Ce vendredi, l’association Les Bacchantes Paris organise pour la dixième année une course à pied. Deux distances sont possibles.
Les Bacchantes Paris, acte 10. Ce vendredi, l’antenne parisienne de l’association à but non lucratif fait son retour pour une dixième édition. Cet organisme récоltе dеs fоnds dеstіnés à lа luttе cоntrе lе cаncеr dе lа prоstаtе pоur l’équіpе du prоfеssеur Nіcоlаs Thіоunn, dе l’Hôpіtаl Eurоpéеn Gеоrgеs Pоmpіdоu. Le but de cette course ? Participer en portant une moustache, qu’elle soit naturelle, colorée ou dessinée. Si l’idée paraît saugrenue au premier abord, cette épreuve revêt aussi un enjeu de santé.
« Cette idée est venue d’un ami australien qui portait une moustache. Cela a attiré mon attention et après m’être renseigné, il avait laissé pousser sa moustache en faveur du Movember. Par la suite, nous avons lancé un événement caritatif en créant une association ainsi qu’un fonds de dotation qui récolte les dons pour diverses associations », détaille Éric Decerle, trésorier des Bacchantes Paris.
La convivialité comme mot d’ordre
Les Bacchantes Paris est un événement qui propose deux courses, d’une distance de 5 et 10 km. Le départ se fera depuis l’Avenue Foch, au cœur de la capitale. Les participants traverseront ensuite le Bois de Boulogne avant de franchir la ligne d’arrivée sur l’Avenue Foch. En raison des attentats de Paris et du Covid-19, le nombre de courses à pied, ainsi que le nombre de participants, ont diminué. L’association n’échappe pas à la règle. « Avant tous ces événements, nous recensions entre 3 et 4 000 concourants. Cette année, 1 000 à 1 200 participants s’élanceront depuis la ligne de départ », lance le trésorier.
Pour rythmer la matinée sportive, plusieurs animations s’y dérouleront. Un échauffement collectif se tiendra avant le départ. La remise des récompenses aura lieu à 11h30. La convivialité ainsi que la bonne humeur vont à coup sûr orchestrer ce beau rassemblement sportif.