Ce samedi 29 avril se déroule la 21e édition de la Féminine de Pau. Plus de 1 600 coureuses sont inscrites à cette course de 6 km.
“On explose”. Le succès autour de la Féminine ne désemplit pas. Pour sa 21e édition, ce 29 avril, l’événement palois propose sa traditionnelle course de 6 km à laquelle plus de 1600 femmes se sont inscrites. À réaliser selon sa guise, en courant ou en marchant.
Un circuit étendu
Cette année, les organisateurs ont modifié le tracé de la Féminine. Les coureuses passeront par le Foirail et Carnot, les deux nouveautés de cette nouvelle édition. D’autres lieux emblématiques du centre-ville de Pau seront traversés par les participantes, notamment la Place Royale, le parc Beaumont et le boulevard des Pyrénées. “C’est un parcours très étiré, reconnaît le président du club organisateur, le Club Universitaire Palois (CUP), Denis Badie à Sud Ouest. On alterne aussi route et les parcs, avec le passage au parc Lawrence”. Plusieurs challenges sont renouvelés pour rendre l’événement davantage ouvert et convivial. C’est le cas de l’Étudiante, constituée de cinq participantes minimum qui représentent une école ou une université. Même chose pour l’Entreprise, qui doit regrouper au moins 10 femmes salariées issues de la même société.
Les 1 600 femmes inscrites courront pour l’association AFA qui œuvre pour la recherche autour de la maladie de Crohn ainsi que pour la lutte contre le cancer de l’intestin. En France, cette maladie et la rectocolite hémorragique touchent plus de 270 000 malades. “Avec 1 nouveau cas diagnostiqué toutes les heures, un pic diagnostic entre 15 et 25 ans, et 20% de cas pédiatriques, on ne guérit pas encore”, appuie l’AFA Crohn RCH. Les organisateurs proposent d’aider cette association en versant deux euros lors de la Féminine. “Depuis que la course existe, on aura versé plus de 100 000 euros aux associations locales”, précise Denis Badie. L’an dernier, 2 500 euros avaient été récoltés.