Près de 800 coureurs participeront ce mercredi 1er mai à la 9e édition des Foulées de l’Arche à Tours Nord, événement de course à pied regroupant quatre épreuves dont deux qualificatives pour les championnats de France de 10 km.
Ne rien faire un 1er mai, jour férié où l’on fête le travail, peut être tentant. D’autres vont au contraire s’en servir pour être productif ! 800 personnes enfileront leurs baskets pour disputer à Tours Nord les Foulées de l’Arche, un événement de course à pied labellisé FFA. Coureurs chevronnés, réguliers ou débutants ont ainsi rendez-vous dans les quartiers commerçants tourangeaux pour battre leur record ou exploser leur limites.
Quatre épreuves
Comme l’an passé, l’organisation propose de multiples offres afin de rassembler le plus grand nombre de personnes, quels que soient leur niveau et leur âge : 5 km, 10 km, un relais mixte 2 fois 5 km en duo, et une course enfant. Concernant le 5 et le 10 km, ils sont tous les deux qualificatifs pour les championnats de France : c’est donc une opportunité pour les participants de se qualifier, mais aussi de se jauger face à leurs adversaires. Comme les grands, les enfants pourront participer également à l’événement via deux épreuves : 700 m et 1, 4 km (5-13 ans).
“Les parcours, réputés pour leur rapidité, feront explorer tous les recoins du site Tours Nord habituellement dédié au shopping avec tous ses commerces. Pour le 5 et le 10 km, il est composé d’un départ d’environ 700 m ainsi qu’une boucle de 5 km à parcourir une ou deux fois”, détaille l’organisation. Vainqueur du 5 km en 2023, Nicolas Vitré avait mis 14 minutes et 44 secondes alors que la première féminine, Pascaline Masciotra avait franchi la ligne d’arrivée après 18 minutes et 8 secondes d’effort. Sur le 10 km, il faut donc compter le double de temps. Maxime Perrineau et Muriel Théophile, vainqueurs en 2023, ont mis respectivement 30 minutes et 37 secondes et 38 minutes et 26 secondes pour boucler le parcours.