Le 22 janvier prochain, des milliers de coureurs participeront à la 28e édition des Métropolitaines Blot à Saint-Grégoire, près de Rennes.
Après une édition 2022 record, la course Les Métropolitaines Blot veut poursuivre sa bonne dynamique. Le 22 janvier, près de 3000 participants seront attendues dans les rues de Saint-Grégoire pour cette 28e édition. “L’événement est un grand moment de sport et de convivialité où l’on aime se retrouver après les fêtes de fin d’année”, présente Jean-Pierre Pen, le président des Métropolitaines.
Au menu du jour : 10, 7,5 et 4 km. L’événement se veut ouvert à tous. “Pour les coureurs invétérés, mais également pour les coureurs d’un jour”, précise Pierre Breteau, le maire de Saint-Grégoire. La course phare, le 10 km, est connue et reconnue par les sportifs de haut niveau grâce à son label international. L’an passé, les engagés ont performé. “L’édition 2022 fût celle des records avec cinq coureurs en dessous des 30 minutes, dont le vainqueur, Bernard Koros (29’02) et un record du parcours pour l’athlète belge Juliette Thomas en 33’27. En réalisant ce chrono, elle a établi la huitième meilleure performance féminine belge de tous les temps sur 10 km”, souligne Jean-Pierre Pen. De quoi donner l’envie de faire encore mieux.
Un 10 km convoité
S’agissant du 7,5 km, l’épreuve est 100% féminine. Les femmes pourront courir en solo ou par équipes de trois via le challenge Grand Quartier mis en place par l’organisation. Un autre défi, collectif cette-fois ci, est à l’honneur. Il s’agit du challenge Inter Entreprises BPGO, l’objectif étant de courir avec ses collègues. Pour pouvoir remporter ce titre, l’entreprise doit inscrire le plus grand nombre de participants sur l’ensemble des épreuves (10 et 7,5 km). Trois catégories, tenant compte de l’effectif de l’entreprise, décernent un prix : inférieur à 50 salariés, compris entre 50 et 249 salariés et supérieur à 250 salariés.
Reste le 4 km, la plus courte distance proposée. Non chronométrée, l’épreuve s’adresse principalement aux débutants et aux néo-runneurs. Preuve de la volonté, de la part des organisateurs, de proposer l’événement le plus complet possible.