Ce samedi 12 novembre, la 21e édition du marathon du Cognac va battre son plein. 3000 coureurs devraient disputer les trois distances programmées.
L’an passé, 2700 personnes ont participé à l’événement. Cette année, le marathon du Cognac devrait réunir 300 coureurs supplémentaires ce samedi. “Le 4 novembre, nous comptabilisions 600 coureurs sur le marathon (complet), 1411 sur le semi-marathon et 792 sur le 10,5 km”, a révélé Cédric Chauvet, le coordinateur de l’épreuve, lors d’une réunion. Trois distances, comme lors des précédentes éditions, sont renouvelées. Le départ s’effectuera à Jarnac.
Trois courses proposées
En proposant trois formats, l’événement se veut ouvert à tous (88 D+). Aux plus aguerris comme aux débutants. “Les trois courses sur route se déroulent principalement sur routes goudronnées ou à défaut sur sol dur et homogène”, est-il indiqué sur le site de l’organisation.
Le marathon ouvrira le bal dès 9h du matin, dont le départ sera donné au cœur du village gastronomique. Les coureurs se dirigeront vers Bourg Charente, au pied du château Marnier Lapostolle. Les engagés reviendront à Jarnac où ils emprunteront le même tracé que celui du semi-marathon. Les participants longeront les bords de Charente dans les deux sens. Lors de l’édition précédente, Gaëlle Salfray a remporté la course en établissant le record de l’épreuve avec un chrono en dessous des 3 heures (2h58’08). Chez les hommes, Nicolas Fouet s’était imposé en 2h41’50.
Les coureurs du semi-marathon s’élanceront 15 minutes après les marathoniens. Ils iront rejoindre Graves Saint Amant. En longeant les quais, les participants auront le droit à des ravitaillements gastronomiques. Ils passeront ensuite au château de Triac avant de rejoindre Jarnac. Dix fois vainqueur de la compétition et détenteur du record (1h06’18), Thierry Guilbault sera l’homme à battre. Chez les femmes, Margot Meillour a gagné l’an passé en 1h26’41. L’année dernière, le 10,5 km (une boucle) a été terminé en 35’13 chez les hommes et en 39’21 chez les femmes. Des records seront-ils battus ? Réponse samedi soir.