Running : L’Ultra Marin, plongeon dans le Golfe du Morbihan

Icon Sport

Du 27 au 30 juin, 10 000 coureurs vont participer à la 19e édition de l’Ultra Marin, événement qui regroupe 8 formats, dont une nouveauté.

10 000 coureurs, 1500 bénévoles, quatre jours, 8 formats. L’Ultra Marin s’annonce toujours aussi populaire. Du 27 au 30 juin, le Golfe du Morbihan va recevoir la visite de plusieurs milliers de personnes qui s’apprêtent à vivre une aventure sportive haletante : courir une distance ultra. 

De 29 à 175 km au menu

La plus longue distance n’est autre que le Grand Raid et le Grand relais de 175 km. Le but ? Réaliser le tour complet du Golfe du Morbihan avec notamment une traversée en bateau. Il s’agit du défi ultime pour les trailers engagés sur l’Ultra Marin à réaliser en solo, à quatre mais aussi en relais de 10 via le Grand Défi Solidaire. Ce dernier permet à une équipe de se relayer et de courir en faveur d’une association. Plus courte mais tout aussi exigeante, la course appelée le Raid (100 km) consiste à effectuer le demi-tour du Golfe du Morbihan depuis Sarzeau. Identique à l’an passé, le parcours fera découvrir aux engagés la presqu’Île de Rhuys côté océan avec ses montées sèches et ses sentiers techniques. 

La grande nouveauté de cette 19e édition, c’est l’épreuve intitulée le Réveil des Ducs (70 km). Pour la première fois dans l’histoire de l’épreuve, une course partira de nuit, depuis un lieu historique : le Château de Suscinio. À 23h, les courrents s’élanceront dans le noir pour arriver au matin sur le port de Vannes. L’épreuve de 56 km change son nom cette année et devient l’Arvor. Avec son départ atypique et champêtre depuis le centre-ville d’Auray, cette course est la plus courte des formats classés ultra.

Avec un tracé essentiellement sur des chemins côtiers traversant Baden, Arradon et Vannes, la Ronde des Douaniers (34 km) se veut la plus accessible. Enfin, pour ceux qui préfèrent marcher, la Vénète (29 km) complète ce programme riche. Au départ de Séné, cette marche norique empruntera des chemins sinagots en passant par la pointe du Bill et le port Anna avant de rejoindre celui de Vannes. Un village sportif s’y tiendra. 

Quitter la version mobile