Ce week-end, place à la 45e édition de Marseille-Cassis. Un événement running qui, chaque année, fait vibrer tout un territoire.
Le temps d’une journée, la Mecque du football devient celle du running. Dimanche matin, à 9h, c’est sur le Boulevard Michelet, devant l’Orange Vélodrome, que le grand départ de Marseille-Cassis sera donné. « Pour cette édition, les 20 000 dossards ont été réservés en quelques heures à peine », se réjouit Benoît Payan, maire de Marseille. « Un engouement qui n’a cessé de croître depuis la création de cette compétition il y a 45 ans, et qui est devenu un rendez-vous incontournable. Marseille-Cassis est à la fois une fête populaire, mais aussi un événement international, avec la participation de plus de 60 nationalités, qui fait rayonner notre ville. »
« Quelle joie de renouer avec l’engouement des 15 000 spectateurs attendus »
Un événement qui, indirectement, permet de perpétuer la dynamique sportive dans une ville qui a vibré tout l’été. « Les coureurs courageux pourront rappeler à leur mémoire les épreuves de voile extraordinaires qui ont rythmé l’été olympique dans cette rade que nous avons en fierté », souligne Benoît Payan. Même fierté pour Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône et présidente de la Métropole Aix-Marseille. « Après avoir vibré tout l’été grâce aux Jeux olympiques et paralympiques qui auront été un vrai succès à Paris comme à Marseille, quelle joie de renouer avec l’engouement des 15 000 spectateurs attendus pour encourager les 20 000 coureurs inscrits. »
« C’est LA course à faire au moins une fois dans sa vie »
Après le redoutable Col de la Gineste, c’est Cassis qui accueillera des coureurs souvent à bout de souffle. « Les férus de running, les athlètes de haut niveau, les joggeurs amateurs sont unanimes : c’est LA course à faire au moins une fois dans sa vie », souligne Danielle Milon, maire de Cassis. « La descente sur Cassis se fait avec, comme décor, les Calanques, la mer et le Cap Canaille en ligne de mire. Quelle sublime récompense après tant de douleurs ! » Pour les 20 000 coureurs, l’heure sera alors au soulagement et au ravitaillement au terme d’une aventure annuelle toujours aussi incontournable.