Après deux annulations consécutives, la marche Paris-Versailles-Mantes, d’une distance de 54 km, fait son retour ce week-end.
La crise sanitaire a été douloureuse pour la pratique sportive. Encore plus pour les différents événements. La marche Paris-Versailles-Mantes fait son retour après deux années d’annulations. Ce week-end, cette épreuve fêtera sa 86e édition.
Ce rassemblement partira le 28 au soir de Versailles. Les participants traverseront la Forêt de Marly, les Alluets-le-Roi, Maule, Jumeauville, Guerville et arriveront à Mantes-la-Jolie le 29 au matin. Le tracé est d’une distance de 54 km. Pour ceux qui ne se sentent pas aptes, des parcours intermédiaires sont proposés. Le premier, d’une distance de 39km, partira de Beynes pour rejoindre Mantes-la-Jolie. Le deuxième tracé est long de 24 km et partira de Maule. Quant au dernier, d’une distance de 12 km, le départ s’effectuera depuis Jumeauville.
Moins de participants
Si, d’ordinaire, plus de 4 000 personnes prenaient part à la marche, ce chiffre a été divisé par 2 en raison de la crise sanitaire. Il est de l’ordre de 2 500 à date. « Beaucoup d’habitués ont abandonné, commente Serge Jegou, directeur de la marche, au Parisien. Même si la situation sanitaire est bien meilleure, certains ont encore peur des rassemblements. D’autres ont un peu de mal à se relancer, à se remettre en selle. Mais l’essentiel est là, nous sommes au rendez-vous cette année. C’est une victoire et il faut voir le verre à moitié plein. »
Cеttе mаnіfеstаtіоn n’еst nі unе cоursе nі un mаrаthоn car il n’y a ni classement, ni vainqueur et elle n’est inscrite dans aucun calendrier sportif. Néе еn 1935, lа mаrchе Pаrіs-Vеrsаіllеs-Mаntеs, quі sе dérоulе dе nuіt, аttіrе chаquе аnnéе dеs mаrchеurs dе lа Frаncе еntіèrе. Toutefois, certaines épreuves similaires, comme les Andelys-Mantes, n’ont pas eu lieu en raison d’un faible nombre de participants.