Ce dimanche 9 juin, le marathon du Cher s’élancera pour la première fois depuis Bourges. Plus d’un millier de coureurs sont attendus au départ.
Un nouveau marathon fait son entrée. Et de quelle manière ! Ce dimanche 9 juin, le Conseil départemental du Cher, les communes traversées et le comité départemental d’athlétisme organisent pour la première fois le marathon du Cher. Avec trois épreuves au programme, l’événement devrait accueillir plus d’un millier de coureurs. En effet, 1300 personnes se sont inscrites à cinq jours du départ.
“L’objectif est de proposer une manifestation sportive et festive qui mettra en valeur notre belle région dans le contexte des Jeux olympiques de Paris 2024. L’enjeu étant que cette épreuve dans le Cher soit reconnue au niveau national”, indiquent les organisateurs. Mission plutôt accomplie jusqu’ici : plus d’une vingtaine de départements seront représentés cette année.
Le canal du Berry comme fils conducteur
Cette première édition propose trois formats distincts : le marathon, le semi-marathon et un 10 km. Les coureurs, qui partiront depuis Bourges, pourront côtoyer des lieux emblématiques du Cher, comme la cathédrale Saint-Etienne et les halles de Vierzon, mais aussi des décors urbains.
Le marathon traversera par Marmagne, Mehun-Sur-Yèvre, Foëcy pour atteindre Vierzon le long du canal de Berry, le fils conducteur de l’épreuve. Pas de grosses difficultés à noter sur le tracé même s’il est légèrement vallonné et plutôt en descente. Le semi-marathon, moins exigeant que le marathon, prendra son départ depuis la ville de Mehun-sur-Yèvre, proche des vestiges de son château médiéval tandis que les coureurs engagés sur le 10 km s’élanceront depuis Foëcy. Le long du canal, semi-marathoniens rallieront l’arrivée située aux halles de Vierzon.
Si le coup d’envoi n’a pas encore retenti, l’organisation de la deuxième édition du marathon du Cher en 2025 est déjà en réflexion. Avec peut-être de nouveaux formats proposés et le sens Bourges-Vierzon inversé.