L’épreuve de course à pied exclusivement réservée aux femmes, la Sarabande des filles de La Rochelle, fête sa 20e édition ce samedi 13 mai. Près de 3500 participantes défieront le 5 et le 10 km.
Une journée sportive, festive et fédératrice. Ce samedi 13 mai, près de 3500 femmes prendront part à la 20e édition de la Sarabande des filles de La Rochelle. Après une édition 2022 post-Covid moins fournie, l’événement retrouve des couleurs pour cette édition anniversaire.
Entre filles, copines ou issus de la même famille
La Sarabande comptabilise 500 participantes de plus comparé à l’an passé sur les deux distances prévues : 5 et 10 km. Pour preuve, le 5 km va réunir 2200 coureuses à lui tout seul. “C’est un parcours facile et agréable d’une boucle ou deux dans les rues de La Rochelle, qui longe le Vieux Port et traverse le parc Charruyer, le poumon vert de la ville”, note les organisateurs. Aurélie Richard, deuxième lors de l’édition 2022, fait partie des favorites sur la plus courte course. Sur le format roi, Nathalie Barriquand est la grande prétendante au podium, vainqueur du 10 km lors de l’Airbus Atlantic du côté de Rochefort le 23 avril dernier.
Outre les podiums individuels en jeu, de nombreux challenges ont été créés afin de rendre plus attractif l’événement. Par exemple, celui entre mère/fille et mère/fille/petite fille. Un concept familial rare qui récompensera les participantes de la même famille selon un classement établi en fonction des résultats des courses réalisées par chaque membre. L’autre défi s’intitule le challenge du nombre. “C’est un beau moment de complicité en perspective qui célèbrera l’esprit d’équipe”, commente les organisateurs. Associations, entreprises, clubs : la structure comptabilisant le plus grand nombre d’arrivantes se verra décerner le prix de ce challenge. Des animations pour enfants sont également mises en place par les organisateurs, notamment du tirc à l’arc, pour rendre cette 20e édition encore plus rassembleuse.