Running : Sacré plateau pour le Tour du lac de Vassivière !

Icon Sport

La 26e édition du Tour du lac de Vassivière se tient ces 24 et 25 juin. Deux courses et deux randonnées sont au programme, dont l’épreuve phare de 23,4 km. De grands coureurs sont annoncés présents.

C’est l’un des grands rendez-vous de course à pied dans le Limousin. Ces 24 et 25 juin, le Km42 Saint-Just-le-Martel organise la 26e édition du Tour du lac de Vassivière (TDLV). Comme l’an passé, l’événement propose deux courses et deux randonnées. Et surtout, il possède à nouveau un plateau relevé.

L’épreuve phare du TDLV n’est autre que la course longue de 23,4 km qui fait le tour du lac. Le parcours légèrement vallonné (250m de dénivelé) permettra aux participants de découvrir ce lieu naturel sous toutes ses formes et d’un point de vue différent. “Le départ s’effectuera après quelques hectomètres en montée mais laissera vite place à de beaux faux plats descendants. S’ensuivra une succession de kilomètres vallonnés jusqu’aux 2 ponts de barrages avant une arrivée en léger faux plat montant”, détaille l’organisation.

Un nouveau record en vue ?

D’autres épreuves sont au programme de l’événement qui s’apprête à rassembler près de 800 coureurs issus de 55 départements différents : une course de 9,5 km, une marche nordique de 26 et 9 km. Support du challenge National Nordique Tour, la marche nordique de 26 km fait également partie du championnat départemental. Les meilleurs marcheurs régionaux seront donc de la partie. La course de 9,5 km est un parcours 100% nature. “Les coureurs prendront de la hauteur en passant le long du lotissement d’Auphelle. Sur le chemin des poètes, dans le bois de Crozat, ils passeront à la table d’orientation avec son magnifique point de vue dominant le lac, marquant la fin des difficultés, précise l’organisation. La suite sera de la descente”.

De grands noms participeront à cette 26e édition qui s’annonce serrée. L’Éthiopien du Limoges Athlé, Yousuf Jeldo Jerso, tentera de conserver son titre. Victorieux et recordman du TDLV l’an passé (1h13’58’’), il est le grand favori de cette nouvelle édition. Et pourrait bien battre son propre record… Sauf que face à lui, il y a une belle concurrence. À commencer par Gaëtan Cals, troisième l’an passé. Suivi de Duncan Perrillat, double champion de France de marathon, et de Michaël Gras, 10e des derniers championnats d’Europe de marathon à Munich. Même constat chez les femmes, avec la participation de Khadija Boudjellouli, championne de France de cross par équipe, et Alice Michel, double championne de France espoir sur marathon.

Quitter la version mobile