Ce samedi se déroule la septième édition de la SEP’arty, une course nocturne de 10 km au profit de l’Association Française des Sclérosés en Plaques.
En 2021, 1800 coureurs ont répondu présents. Pour la septième édition de la SEP’arty qui se déroulera ce 17 décembre à Tréguier, l’association Sport Nature Trégor a annoncé une hausse de participation : 2000 engagés sont attendus. Depuis sa création, la course permet de récolter des fonds au profit de l’Association Française des Sclérosés en Plaques. 14 000 euros leur ont été reversés l’an passé.
Une course et une marche
Le tracé du parcours de la course nocturne de 10 km se veut touristique : “Une boucle dans les ruelles, les monuments, les sous-bois et certains endroits insolites permettra aux coureurs de découvrir ou redécouvrir la ville”, précise l’organisation. Pour cette septième édition, les organisateurs innovent en proposant de multiples surprises tout au long du circuit. “Les participants vont être un peu déboussolés. Ils vont devoir travailler avec leur tête, avec leurs bras et leurs jambes”, révèle Sébastien Briand, membre de l’organisation, à Le Trégor. La course n’établit pas de classement.
L’événement, qui se veut ouvert à tous, prévoit également une marche de 8 km. “Les participants découvriront un circuit à travers la ville et ses monuments, sous ses plus belles couleurs hivernales”, souligne l’association organisatrice.
Dominique Farrugia, parrain de l’édition
Le réalisateur, acteur et producteur de cinéma, Dominique Farrugia, a accepté de parrainer la SEP’arty, lui-même atteint de la sclérose en plaques depuis une trentaine d’années. “Pour nous, ce parrainage est une reconnaissance, car on peut toucher un plus large public au niveau national avec une personnalité très médiatique comme lui”, soulignent les organisateurs.
Dominique Flury, le co-président de l’association organisatrice de l’événement, est pleinement engagé dans cette cause. Sa fille, Clémence, est elle-même atteinte de cette maladie. D’après l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (INSERM), environ 110 000 personnes sont touchées en France par la sclérose en plaques.