Le Comité départemental d’Athlétisme des Côtes-d’Armor organise ce dimanche 18 février la septième édition de l’Ultra Tour des Côtes-d’Armor à Lannion.
Ils s’apprêtent à (re)découvrir le département en courant. Plus d’un millier de coureurs participent ce dimanche 18 février à l’Ultra Tour des Côtes-d’Armor, un événement organisé par le Comité départemental d’Athlétisme breton qui rassemble cinq courses dont une épreuve longue de 90 km. Une réelle bouffée d’air, ou plutôt de sérieux efforts à mener, dans un environnement naturel et protégé.
Granit Rose, Marais de Noteno, Pointe de Bihit et Archipel de l’Île Grange
Au départ de la salle des Ursulines de Lannion, les plus courageux s’élanceront pour le 90 km. Ces coureurs expérimentés traverseront de nombreuses communes, dont Louannec, Trégastel, Pleumeur Bodou, Trébeurden, en empruntant le GR 34. “C’est un parcours roulant sur le sentier côtier avec quelques côtes (1000 m de dénivelé positif au total) pour découvrir des sites magnifiques”, décrit l’organisation.
La course est réalisable en solo mais aussi sous forme de relais en trio (31 km puis 27,5 km et 32,5 km). S’agissant du 60 km, il suivra majoritairement la trace de l’ultra et peut se disputer en duo (27,5 pour le premier relayeur et 32,5 km pour le deuxième). Le 32 km est lui prévu pour faire découvrir l’Ile Grande, petite presqu’île dominant la commune de Pleumeur Bodou, aux participants. Deux autres formats, le 20 et le 10 km, complètent ce programme bien fourni.
Toutes les épreuves se dérouleront dans un cadre environnemental précieux et sensible. Six espaces protégés seront approchés par les coureurs : la zone de Granit Rose, les Landes de Ploumanac’h, le Marais de Noteno, l’Archipel de l’Île Grange, la Pointe de Bihit et certaines plages. Des points ITRA sont également associés à certaines distances : 3 points pour le 90 km, 2 pour le 60 km et 1 point pour le 32 km. Au total, 1600 coureurs seront sur les différents départs.