La 17e édition du marathon Poitiers-Futuroscope, qui se tient ce dimanche 21 mai, regorge de nouveautés. L’innovation la plus importante est la possibilité de courir les 42 km sous forme de relais.
Vivant, festif, enivrant. Le marathon Poitiers-Futuroscope s’intensifie en 2023. Ce dimanche 21 mai, l’événement s’élancera pour la 17e fois, sous une forme différente et avec un nouveau format.
Par rapport aux précédentes éditions, les départs du marathon et du semi-marathon seront donnés en même temps. L’objectif ? Donner un sentiment de fête et d’unité. “Cela va permettre que cela soit plus vivant. Ce sont de bons souvenirs, notamment lorsqu’il y a un effet de masse”, estime Philippe Guillard, membre du conseil d’administration de l’événement, auprès de La Nouvelle République.
Répondre à tous types de public
Mais surtout, le marathon s’ouvre aux relais. L’épreuve reine peut désormais se disputer par équipes de quatre. “On s’est dit que, par cette course-là, nous pourrions peut-être toucher un nouveau public, car l’épreuve du marathon est difficile, mais il y a toujours le prestige d’y participer”, indique Quentin Devergnes, l’un des deux chargés de projet. Ce choix est aussi stratégique au regard de la concurrence qui s’est accrue. “Avant, il n’y avait qu’une vingtaine de marathons en France, désormais, il y en a un ou deux tous les week-ends et c’est difficile de fidéliser des coureurs, reconnaît Philippe Guillard. On espère ainsi apporter un peu de dynamisme”. Entre 75 et 100 équipes sont espérées pour cette première.
De l’énergie, du tonus et de l’ardeur, ils devraient y en avoir. Pour cause, il faut rajouter les courses Tout Poitiers Court (5 et 10 km le samedi), le marathon des collégiens et les challenges entreprises et étudiants déjà installés dans le paysage de l’événement. “Nous sommes très heureux que l’épreuve associe également les collèges de la Vienne”, commente Pascale Guittet, la vice-présidente du Conseil départemental chargée des sports. L’an passé, 800 collégiens s’étaient illustrés.