L’association C un espoir organise ce samedi 24 février à Ploërmel un événement sportif regroupant trois courses afin de venir en aide aux enfants atteints d’un cancer.
Cette nouvelle édition bat déjà des records. L’an dernier 1460 personnes, représentant 40 départements, s’étaient inscrites sur les trois courses organisées par l’association C un espoir, alors record de participation. En 2024, ils devraient être plus nombreux : 1550 coureurs prendront part à l’événement prévu ce samedi 24 février à Ploërmel.
C’est quoi C un espoir ?
Créée en 2010, cette association vient en aide aux familles de la région morbihannaise ayant un enfant atteint d’un cancer, de manière directe ou indirecte via des associations. En organisant des manifestations sportives, mais aussi culturelles, C un espoir récolte des fonds toute l’année pour les soutenir, mais surtout durant ces trois courses à Ploërmel. Depuis sa création, l’association a reversé plus de 244 000 euros.
Quelles sont les distances prévues ?
La plus populaire des épreuves programmées n’est autre que le semi-marathon de Ploërmel. Son départ s’effectuera depuis l’avenue Jean Alain à Mauron. Les coureurs passeront par Saint-Guinel, rejoindront le tracé du 10 km au niveau de Kermagaro et termineront sur la place de la gare de Ploërmel, le point d’arrivée. Majoritairement plat, le parcours représente peu de difficultés (87 m de dénivelé positif) comme les autres courses au programme. Sur le 10 km, les participants traverseront Loyat, non loin de l’aérodrome, et prendront la direction de Lezonnet. En longeant le site de l’Yvel, ils rejoindront la même arrivée que le semi. Le 5 km, ne possédant ni montées ni autres particularités, permettra aux coureurs débutants de pouvoir se joindre à l’événement. En 2023, C un espoir a reversé 21 000 euros à des associations et 5 000 euros à une famille ploërmelaise. Avec une participation à la hausse, l’association pourrait même récolter des fonds plus importants et ainsi apporter de l’espoir à ces enfants malades.