L’USM Olivet Athlétisme organise la première édition de l’OSS 45-Les traces du Loiret ce dimanche 18 juin. Un événement regroupant deux courses et une randonnée pédestre.
Non, ce n’est pas un film. Mais bien une nouveauté qui s’apprête à prendre son départ. Ce dimanche 18 juin, plusieurs centaines de personnes défieront la toute première édition de l’OSS 45-Les traces du Loiret. Une manifestation sportive organisée par l’USM Olivet Athlétisme autour de trois communes : Olivet, Saint-Pryvé Saint-Mesmin et Saint-Hilaire Saint-Mesmin.
Des distances de référence
Depuis 10 ans, le club organisait “Les courses du Donjon”. Une envie de renouveau s’est alors fait ressentir. “Nous avions tous besoin d’une pose. Il était prévu de reprendre l’organisation d’une manifestation sportive, avec l’idée de changement de format, indique Anne Gravier, la coordinatrice de l’OSS45. J’ai relancé l’initiative et on m’a transmis le flambeau”. Il fallait tout repartir de zéro. “Une nouvelle équipe est née. Nous avions saisi l’idée de changer de lieux, et validé un parcours qui cheminait, pour la distance la plus longue, sur les 3 trois communes en longeant les bords de la rivière, le Loiret, nom également de notre département (45), explique-t-elle. C’est ce qui m’a fait penser à l’acronyme OSS45”.
À peine la première édition sur le départ que les organisateurs se projettent loin. “Nous avons la volonté, au fil des années, de développer ce concept, pour rendre notre évènement festif. Notre objectif est de faire une manifestation à l’image des valeurs de notre section course à pied, c’est -à -dire : s’investir, donner de soi, mais dans la convivialité et la solidarité », indique la membre du bureau de l’USM Olivet Athlétisme.
Pour cette grande première, deux courses de 10 et 20 km ainsi qu’une randonnée pédestre de 9 km sont au programme. “Nous voulions des distances de référence, souvent objectif pour les coureurs, d’où le 10 et le 20 km. L’idée, par la marche, est de proposer un format qui s’adapte à tous les niveaux et possibilités de chacun”, complète Anne Gravier. Pour l’ensemble des épreuves, les parcours promettent quelques côtes ainsi qu’une monotrace avec des racines à éviter. “Pour la distance la plus longue, un escalier abrupt à descendre (parcours de Saint Jacques de Compostelle), une côte dans une venelle étroite avec des angles à 90° puis une fin de parcours beaucoup plus roulante, mais moins ombragée”, détaille-t-elle. L’USM Olivet Athlétisme espère rassembler plus de 400 participants.