Running : Un Semi-marathon de Paris de tous les records

Icon Sport

Le Semi-marathon de Paris a été une cuvée exceptionnelle tant de nombreux records ont été battus lors de cette course. La prochaine édition se tiendra le 4 mars 2024.

Dimanche s’est tenue la 31e édition du Semi-marathon de Paris. 46 000 vaillants runners se sont élancés depuis le pont de Sully à l’Île Saint-Louis (Paris 4e). Les coureurs ont longé les quais de Seine et la Bibliothèque François Mitterrand pour se rendre dans le bois de Vincennes et passer devant son célèbre château. Les coureurs ont ensuite remis le cap sur Paris par l’avenue Daumesnil avant d’arriver sur la place de la Bastille, où ils ont franchi la ligne d’arrivée.

Dans le même temps, l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris se tenait et était pour la troisième année consécutive l’événement support des championnats de France de Semi-Marathon Handisport. 23 athlètes handisport (dont 7 athlètes fauteuils) se sont élancés dimanche. Ahmed Andaloussi5e des derniers Jeux paralympiques à Tokyo en paratriathlon, a largement dominé les débats et s’impose en 51 minutes et 13 secondes. Chez les femmes, Nadège Monchalin a remporté le trophée et devient championne de France Handisport fauteuil avec un chrono de 1h, 16 minutes et 22 secondes.

Plusieurs records sont tombés

Ce Semi-marathon de Paris est celui de tous les records. Le Kenyan Roncer Kipkorir, chez les hommes, a fait tomber des chronos. Il a gagné le parcours et établi un nouveau record de l’épreuve en 59 minutes et 38 secondes (la précédente marque de référence datant de 2021 par Moses Kibet). Josphat Chumo a terminé deuxième en 59 minutes et 55 secondes, tandis que le Français Jimmy Gressier, qui s’alignait pour la première fois sur cette distance, a complété le podium avec un temps de 59 minutes et 58 secondes. Il est devenu le troisième tricolore de l’histoire à courir en moins d’une heure sur cette épreuve.

La Kenyane Sheila Chepkurui, chez les femmes, a été lauréate en courant en 1h06’01’’. Elle a fait tomber le précédent record, détenu depuis 2012 par Pauline Njeri en 1h, 7 minutes et 55 secondes. Sa compatriote, Marion Kibor, a gravi la deuxième marche du podium en 1h 6 minutes et 45 secondes, devant l’Éthiopienne Betelihem Yemer en 1h 6 minutes et 46 secondes. Anaïs Quemener, la première Française, a fini 7e en 1h, 11 minutes et 59 secondes. La prochaine édition se tiendra le 4 mars 2024.

Quitter la version mobile