Running : Une Prom’Classic réussie malgré la pluie

(Prom'Classic/Fred Dides)

Si le soleil azuréen n’était pas de la fête sur la Promenade des Anglais, près de 8000 coureurs ont envahi Nice pour leur première course à pied de l’année.

On s’attendait à un beau soleil de janvier, avec des températures agréables, comme tout hiver en bord de Méditerranée. Finalement, c’est sur un goudron encore humide et sous un ciel bien gris que la Prom’Classic a investi Nice ce dimanche 8 janvier. Sous la pluie, cette 23e édition ne fut pas la course la plus colorée de son histoire sur la Promenade des Anglais. Pas de quoi stopper les envies des 7500 runners inscrits sur ce 10km. L’occasion de prouver que les bonnes résolutions de l’année 2023 ne sont pas du vent. En tête de course, on a eu droit à quelques surprises…

Salim Keddar surclasse Montoya

Premier sursaut inattendu : à mi-course, le grand favori n’est plus dans le coup. Tenant du titre, le triathlète azuréen Raphaël Montoya est décroché. Le représentant du club local du Nice Côte d’Azur Athlétisme est dépassé, forcé de laisser filer le groupe de tête. Tout devant, c’est l’Algérien Salim Keddar qui en profite. Le sociétaire de l’EFCVO s’impose en 28’38’’. Une victoire dont le spécialiste du 1500m est le premier surpris. Le Kenyan Benson Ligokal se classe deuxième. Champion de France juniors 2021 de la distance, Antonin Marquant, complète le podium.

Sophie Tonneau au sprint, record pour Nils Serre-Gehri

Chez les femmes, la victoire s’est jouée dans les derniers mètres. Avec ce plateau si homogène au départ, difficile de prédire qui serait dans les meilleures dispositions le jour J. Membre de l’Equipe de France de cross-country, Sophie Tonneau prouve qu’elle peut aussi briller sur le plat. La Lorraine prend le meilleur sur Cécile Jarousseau au sprint, pour une victoire en 32’49’’. Alerte record de France : chez les juniors, la nouvelle meilleure marque est instaurée par Nils Serre-Gehri. Le jeune triathlète de 17 ans termine 10e avec un chrono de 29’23’’. Un record qu’on pouvait imaginer voir tomber. Le représentant de Montmorency avait signé un temps en 29’33’’ à Houilles en fin d’année 2022.

Quitter la version mobile