Running : Vannes en rose pour la bonne cause

Icon Sport

Ces 6, 7 et 8 octobre, près de 9000 personnes participeront à la 17e édition de la Vannetaise, événement solidaire luttant contre le cancer du sein organisé dans le cadre d’Octobre rose.

Trois jours de sport, des milliers de femmes et une somme conséquente récolté pour venir en aide aux personnes atteintes d’un cancer du sein et pour sensibiliser le public autour de la maladie. Voici ce qu’est la Vannetaise. Sa 17e édition, prévue ces 6, 7 et 8 octobre, pourrait battre un nouveau record de participation sur les cinq épreuves organisées.

La Vannetaise a été l’une des premières courses pour les femmes à voir le jour en France, après la Parisienne. Elle est aujourd’hui l’une des seules à assurer et encourager la pratique régulière de la course par le biais de sept entraînements qui rassemblent entre 200 et 400 personnes à chaque séance, organisés par niveau de performance et encadrés par 10 coachs et entraîneurs.

Trois jours, trois disciplines

Étant un succès l’an passé, l’organisation a fait le choix de reconduire la marche nordique, apparue pour la première fois en 2022. “L’épreuve se déroule en semi-nocturne sur un circuit d’environ 6,5 km le vendredi, détaille-t-elle. Nous attendons 300 à 500 marcheuses”. Les participantes doivent venir avec leur propre matériel.

Le samedi, place à la marche de 5,5 km. Les enfants âgés de 9 à 15 ans seront aussi de la partie avec les courses pitchounettes. Le lendemain, une autre marche, longue de 5 km, s’élancera suivi de la course de 6 km, l’épreuve phare de l’événement. “C’est le format qui a été à l’origine de la première édition. Il invite les femmes à prendre soin d’elles, de leur santé et les encourage à pratiquer une activité sportive tout au long de l’année”, indique l’organisation. Les personnes qui ne peuvent pas venir à Vannes peuvent aussi participer à distance.
L’objectif de cette manifestation est de collecter des fonds afin de permettre aux acteurs de la santé, de la prévention, et de l’accompagnement d’aider les patientes en traitement par des soins de confort, de soutenir les familles et de financer une partie de la recherche. L’an passé, 130 100 euros avaient été récoltés.

Le programme

Vendredi 6 octobre
19h : Marche Nordique de 6,5 km (500 places)

Samedi 7 octobre
14h : Marche de 5,5 Km (3000 places)
17h : Course des Pitchounettes

DImanche 8 octobre
10h15 : Course de 6 Km (3000 places)
10h15 : Marche de 5 Km (3000 places)

Quitter la version mobile