Saison 2022-2023 chargée pour le CROS Auvergne Rhône-Alpes

CROS Auvergne Rhône-Alpes

Sport scolaire, haut niveau, formations, Terre de Jeux ou encore Paris 2024 : le CROS Auvergne Rhône-Alpes sera mobilisé sur de nombreux sujets à l’occasion de cette saison 2022-2023.

Déjà très actif la saison passée, le CROS Auvergne Rhône-Alpes remet ça dès cette rentrée. « Cela va être une année très chargée pour le CROS », confirme Christian Levarlet, président du CROS Auvergne Rhône-Alpes. « Nous avons pas mal de choses au programme, notamment avec notre organisme de formation Sport Propulse Formation, mais pas seulement. Nous avons aussi le lancement de notre fonds de dotation, une nouveauté 2023. La troisième édition des Trophées des Sports aura lieu au printemps 2023. Nous avons également d’autres projets, en particulier de bénéficier d’une visibilité à l’occasion de la Foire de Lyon. Il ne faut pas oublier l’Assemblée générale du CROS sera également un moment privilégié car nous réunissons nos adhérents et des partenaires institutionnels, en lien avec le mouvement olympique et sportif. C’est un moment clé de la vie de notre structure, qui permet aussi de prendre la température sur ce que nos membres attendent de nous. La grande nouveauté, c’est surtout d’avoir installé une directrice du CROS qui prend toutes ses marques. »

Cette directrice, c’est Mélissa Jarrar, qui en dit plus sur ce qui attend le CROS Auvergne Rhône-Alpes dans les semaines… et même les jours qui arrivent, notamment sur les projets de promotion de l’olympisme. « Dès le mois de septembre, nous avons eu rendez-vous important avec la Journée Nationale du Sport Scolaire », confie Mélissa Jarrar. « Nous avons un partenariat fort avec l’UNSS, nous participons à cette journée en animant des ateliers. Autre temps fort, la Semaine Olympique et Paralympique qui aura lieu début 2023. Pour la prochaine édition, nous serons investis sur l’organisation de camps olympiques. Fin juin, la Journée Olympique nous permettra d’être en soutien des collectivités Terre de Jeux qui veulent organiser des animations. »

« Nous nous devons d’aider nos comités régionaux et nos Ligues »

Terre de Jeux, une thématique qui va animer la saison du CROS Auvergne Rhône-Alpes. « C’est un sujet sur lequel nous sommes tout à fait dans notre rôle, nous devons être moteurs pour pouvoir amplifier le nombre de labellisés d’ici 2024, c’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur », témoigne Christian Levarlet. « Nous serons un relais de la recherche de bénévoles, organisée dans les départements, pour Paris 2024. Le relais de la flamme est également confié aux Départements, mais le mouvement sportif est forcément associé. Ce qui est sûr, c’est que l’on sent que l’engouement et la tension montent à l’approche de ce rendez-vous. C’est un sujet qui sera au cœur de notre action d’ici la fin de cette année 2022 et en 2023. »

En cette rentrée sportive, le CROS Auvergne Rhône-Alpes a également pour objectif « la redynamisation des prises de licences, c’est un sujet sur lequel nous sommes très attendus », révèle Mélissa Jarrar. « Nous nous devons d’aider nos comités régionaux et nos Ligues à accueillir les potentiels nouveaux adhérents en vue des Jeux olympiques et paralympiques. L’engouement du grand public va être fort, et il sera donc essentiel d’intégrer ceux qui se dirigent vers les clubs. Nous devrons appuyer les clubs dans leur structuration, faire le lien avec la DRAJES et le Conseil régional sur le thème des équipements sportifs… entre le post-Covid et l’arrivée prochaine des Jeux, les enjeux sont multiples. » Des enjeux et des défis pour en CROS Auvergne Rhône-Alpes plus mobilisé que jamais.

Quitter la version mobile