Leader de la sportech en Belgique, BigCaptain sera présent au Salon des Maires afin de présenter sa solution, à savoir le premier logiciel de gestion qui répond aux besoins de toutes les organisations sportives.
Lors de chaque Salon des Maires, le Parc des Expositions de la Porte de Versailles est riche en acteurs de tous bords. Collectivités, fédérations, ligues, clubs, mais aussi entreprises. A l’image de BigCaptain, qui s’apprête à vivre sa grande première lors de ce rendez-vous annuel. Créée en Belgique en 2014, l’entreprise se lance officiellement en France à l’occasion du Salon des Maires. « BigCaptain est une plateforme à destination de tous les gestionnaires du sport. On vise aussi bien les gestionnaires publics que privés. C’est une plateforme de gestion qui sert aussi bien aux collectivités locales dans la gestion de leurs équipements sportifs, mais aussi aux complexes sportifs privés, aux centres de loisirs. C’est une plateforme qui est également utilisée par les clubs, les ligues et les fédérations, sans oublier les piscines publiques et les centres aquatiques », détaille Elisa Breuer, Chargée de Communication de BigCaptain.
Durant une heure, BigCaptain sera présent sur le plateau de SPORTMAG afin de présenter cette solution forcément attractive pour les collectivités locales et les différents acteurs du sport. « BigCaptain connecte ces différents acteurs entre eux. Un club va par exemple se connecter à la plateforme de son équipement sportif ou de sa collectivité pour réserver ses créneaux, mais aussi de sa fédération ou de sa ligue pour encoder ses résultats », souligne Elisa Breuer. « De notre côté, nous connectons ces acteurs à travers une seule et même plateforme. Le club peut utiliser la plateforme pour gérer ses activités au quotidien : les adhésions, les cotisations, etc. Nous avons été contactés par une dizaine de fédérations. Nous sommes dans un secteur où les choses prennent du temps. Les fédérations et les collectivités vont prendre plusieurs mois avant de choisir leurs fournisseurs. Concernant les clubs, c’est une décision qui est prise beaucoup plus rapidement. »
« Le marché de la France est énorme »
Actuellement, l’entreprise détient un portefeuille de près de 2000 clients, parmi lesquels figurent de nombreuses références de taille. La plupart de ses clients se situent en Belgique, où elle se positionne comme leader suite au rachat récent de son principal concurrent belge : iClub. « Le marché de la France est énorme. Au moment de faire l’étude de marché, nous avons vu que d’énormes moyens financiers allaient être injectés dans le secteur du sport en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Des équipements sportifs vont être construits et rénovés. Le secteur du sport est en train de bouger énormément, c’est donc un moment clé pour se lancer en France », précise Elisa Breuer.
BigCaptain mise donc beaucoup sur ce Salon des Maires version 2022 pour réussir son lancement en France. « Le Salon des Maires est un événement incontournable. On peut discuter de visu avec les collectivités locales et leur présenter notre solution. L’objectif est donc de gagner un maximum de visibilité à l’occasion de cette édition 2022 du Salon des Maires », assure Elisa Breuer. « Beaucoup de collectivités doivent, d’ici la fin de l’année, choisir un nouveau système de gestion. Il y a d’ailleurs déjà quelques démonstrations de la plateforme qui ont été faites. À travers nos échanges avec les collectivités, nous avons été confortés dans l’idée que la plateforme est adaptée aux besoins du marché français. On s’attend donc à ce que les premiers gestionnaires français rejoignent notre communauté d’utilisateurs dans les prochains mois. »