Jusqu’à jeudi, la Fédération Française de Rugby fait partie des acteurs forts présents à l’occasion du Salon des Maires et du Salon des Sports.
Le Salon des Maires et le Salon des Sports, c’est parti à Paris ! Dès ce mardi, et jusqu’à jeudi, les deux événements vont réunir de nombreux acteurs du monde politique, sportive et de l’entreprise. Parmi les fédérations présentes, on retrouve notamment la Fédération Française de Rugby. « Ces deux Salons sont un événement important, cela nous permet de présenter la fédération », explique Sébastien Carrez, vice-président de la Fédération Française de Rugby chargé du développement et des territoires. « C’est aussi l’occasion de rencontrer des interlocuteurs importants que sont les maires et les présidents de collectivités. Ce sont des acteurs importants pour nos clubs, notamment dans la gestion des installations sportives. »
La Fédération Française de Rugby, un acteur qui entretient un lieu particulièrement fort avec les collectivités. « L’apogée de ce lien fort avec les collectivités, c’est bien sûr la Coupe du Monde. Notamment avec les villes hôtes, où il a fallu gérer l’accueil des équipes, du public et des matches, mais aussi avec les villes qui ont accueilli des camps de base et des équipes en résidence », détaille Sébastien Carrez. « C’était un moment privilégié, mais les collectivités jouent également un rôle actif au quotidien auprès des clubs. Au sein de la fédération, nous défendons la place que peut occuper le club dans son environnement, pas seulement en tant que pourvoyeur de pratique. »
» La pratique pour toutes et pour tous partout »
« Nous sommes beaucoup sollicités par les collectivités, qui sont séduites notamment par notre politique RSE et notre politique autour du développement durable. Nous avons à cœur que les clubs jouent un rôle important dans leurs territoires respectifs, qu’ils puissent être des acteurs de la cohésion sociale, de la politique des quartiers prioritaires de la ville ou encore du sport santé », poursuit Sébastien Carrez. « La pratique pour toutes et tous partout, c’est le message que nous mettons en avant sur notre stand, au Salon. Il y a plein de formes de rugby possibles, chacun peut ainsi trouver la forme de pratique qui lui convient. »
A l’occasion de la première édition du Salon des Sports, la thématique de Paris 2024 est évidemment évoquée. Un rendez-vous que la Fédération Française de Rugby attend impatiemment. « Paris 2024 est évidemment un sujet important sur ce Salon. D’autant plus de notre côté, avec l’annonce de la participation d’Antoine Dupont avec l’équipe de France de rugby à 7. C’est une très bonne chose, ça fait parler du rugby en général et plus précisément du rugby à 7. »