Salon des Maires : la lutte a tout pour plaire

Du 19 au 21 novembre, la Fédération Française de Lutte fait partie des actrices incontournables du Salon des Maires, et du Salon des Sports et Parasports.

Au cœur du Salon des Maires, et du Salon des Sports et Parasports, la thématique de l’Héritage des Jeux de Paris 2024 concerne de nombreuses collectivités et fédérations. Notamment la Fédération Française de Lutte, pour qui cet héritage se matérialise par une hausse de licenciés significative. Pour la première fois depuis bien longtemps, la lutte en France a dépassé le cap des 30 000 licenciés.

Une dynamique positive

Une dynamique sur laquelle la Fédération Française de Lutte entend capitaliser. Notamment à l’occasion de ce salon des Maires, qui permet à la fédération d’échanger avec les collectivités afin de développer des projets innovants au cœur des territoires. « Nous nous sommes rendu compte que ce que nous avions à proposer était très enviable, la lutte est un sport universel, avec des valeurs fortes, qui est praticable par le plus grand nombre », souligne Jean-Carl Fossati, vice-président de la Fédération Française de Lutte en charge de la communication.

Un sport ouvert à tous

Un message fort qui plaît à de nombreuses collectivités, séduites par l’aspect éducatif de la discipline. « L’apprentissage d’habiletés motrices présente de nombreux avantages. Il développe chez l’enfant la posture, le sommeil, l’assurance, voire un sentiment d’accomplissement. Il en résulte que nous avons des enfants bien dans leur peau, joyeux, construisant, par l’activité lutte, une confiance en eux », confie Jean-Carl Fossati. « De plus, nous avons un sport qui ne contient pas de frappes ni de soumissions par étranglement ou autre blocage douloureux des articulations. Il est donc particulièrement adapté aux plus jeunes qui découvrent le sport. »

Lors du Salon des Maires, la Fédération Française de Lutte sera à retrouver EN DIRECT, le 21 novembre à 14h, pour une émission sur le plateau de SPORTMAG

Quitter la version mobile