Actrice du Salon des Maires depuis plusieurs années, la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées revient en 2024, forte d’une dynamique sportive importante et de thématiques à mettre en avant, comme l’explique Hugues Relier, Directeur technique national de la FFSBF&DA.
En quoi le Salon des Maires est-il un rendez-vous majeur pour la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées ?
Cela fait plusieurs années que nous sommes présents au Salon des Maires, c’est une échéance importante pour la fédération. C’est un rendez-vous professionnel des élus locaux, et pour nous, il est donc essentiel d’être présent sur plusieurs thématiques. La première, c’est celle de l’équipement sportif. Nous avons développé une stratégie et des outils d’accompagnement des collectivités territoriales sur la rénovation et l’équipement de salles de Savate boxe française et disciplines associées. Il est important pour nous de pouvoir présenter ces outils et de proposer un accompagnement aux collectivités qui souhaitent rénover ou s’équiper en ce sens.
La deuxième thématique, elle est plutôt liée à l’offre de pratique. Elle vise à présenter aux collectivités territoriales ce qu’on peut faire pour le grand public. On a développé plusieurs, choses à ce niveau-là. D’abord tout ce qui va être lié à la continuité éducative. On peut intervenir dans les écoles, notamment au niveau des collectivités locales. On a des outils et on est complètement investis dans les dispositifs ministériels du type 30 minutes d’activité physique par jour. On a également développé une offre sport entreprise.
La troisième thématique, c’est l’extérieur. On a développé une offre extérieure qu’on propose aux collectivités locales pour permettre au grand public de pratiquer les activités de la savate boxe française et DA en extérieur, avec un équipement dédié, en partenariat avec la société Go Mouv. Ça peut être devant le gymnase, mais ça peut être aussi dans les parcs, les parcours santé, etc. On propose une offre encadrée avec des animateurs diplômés.
Le fait que depuis l’an dernier, il y a aussi un Salon des Sports en plus du Salon des Maires, est-ce un plus pour une fédération comme la vôtre ?
C’est un plus dans le sens où ça permet aussi d’avoir du grand public. C’est un rendez-vous qui permet de présenter la Savate boxe française et les disciplines associées au public. C’est toujours un plus en termes de visibilité. Nous allons d’ailleurs coanimer notre stand avec la société I-Percut en permettant à tous les visiteurs de venir tester les sacs de frappe connectés pour une expérience unique.
L’Héritage des Jeux de Paris est une thématique forte de ce Salon. Quel est l’héritage de ces Jeux pour la Savate boxe française, même si la discipline n’est pas olympique ?
Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, nous avons pleinement investi le dispositif « Ouvrons grand les clubs pour la rentrée sportive ». Début octobre, on constate une hausse de 20% de nos licenciés à date. L’héritage en termes d’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre, on le vit et on le promeut.
L’héritage, c’est aussi notre capacité de faire en sorte de proposer des offres de pratiques ouvertes au plus grand nombre pour favoriser une nation sportive.
Les performances des équipes de France de Savate boxe française seront-elles mises en valeur ?
Effectivement, c’est l’occasion de mettre en avant les performances de nos athlètes, que ce soit l’équipe senior des Mondiaux Assaut, l’équipe junior des championnats d’Europe et les vainqueurs des finales des championnats d’Europe seniors. On sera d’ailleurs sur le plateau de SPORTMAG pour une émission spéciale pour revenir sur nos résultats sur la scène internationale avec plusieurs athlètes.