Avec deux clubs de haut niveau et une rénovation en cours de ses équipements sportifs, Limoges fait partie des villes très actives sur le plan sportif. Autant de sujets qu’Emile Roger Lombertie, maire de Limoges, entend aborder lors du Salon des Maires.
Que représente le Salon des Maires pour vous ?
Les rendez-vous annuels, quels qu’ils soient, sont importants, car ils permettent de rencontrer l’ensemble des maires et des élus. Mais surtout d’avoir la représentation totale de la diversité du territoire français, de la plus petite commune à la grande métropole. On va pouvoir échanger avec eux sur la représentation qu’ils ont de leur fonction, les difficultés qu’ils rencontrent et les réponses qu’ils trouvent pour résoudre ces problèmes. Le Salon des Maires, c’est avant tout la grande foire aux solutions.
Depuis l’année dernière, un Salon des Sports et des Parasports est également mis en place. Qu’attend une collectivité comme la vôtre d’un tel rendez-vous ?
Limoges tune ville sportive. En tant que maire, j’ai la chance extraordinaire de côtoyer des équipes de très haut niveau. En basket et en handball au niveau collectif, nos parasportifs qui ont représenté Limoges lors des Jeux de Paris, J’ai un rapport très fort au handicap, j’ai travaillé dans l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. Le sport est très important au sein de la ville, où la pratique sportive a pris une dimension assez forte.
Nous sommes en plein dans des changements sociétaux autour de la pratique sportive. Comment faire ? Comment les accompagner ? Comment assurer le suivi des sites de pratiques ? Ce sont autant de questions pour lesquelles ce Salon peut permettre d’apporter des éléments de réponses.
La thématique majeure de ce Salon va être l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques. S’il en existe un, quel est l’héritage de ces Jeux à Limoges ?
Le principal héritage, c’est le bassin olympique de natation à l’Aquapolis. On a reçu les lignes d’eau de la piscine olympique des Jeux de Paris. Pour des villes comme Châteauroux, où il y a eu des épreuves, on bénéficie, d’une manière ou d’une autre, de l’accélération de la pratique et de l’aménagement en vue des Jeux. Pour nous, c’est un peu différent. Nous sommes dans une dynamique de rénovation complète de notre parc sportif. Ce dernier était très vieillissant, il ne répondait plus à quasiment toutes les normes.