L’association Sports & Territoires se propose d’être un lieu de rencontres, d’information, d’échanges et de réflexions sur les politiques sportives territoriales et les innovations à apporter pour le développement du sport en France. Au cœur du Salon des Maires, mais aussi du Salon des Sports et Parasports, son action est donc ambitieuse, comme l’explique Stéphanie Lembré, présidente de Sports & Territoires depuis peu.
Sports & Territoires est présent sur le Salon des Maires 2024. Quels sont les enjeux d’une participation à un tel rendez-vous ?
Nous étions déjà aux côtés d’Infopro-Digital pour la création l’année passée du premier Salon des sports, fruit d’un partenariat historique avec les organisateurs du Salon des Maires.
Sports et Territoires a pour objectif de favoriser les échanges entre les techniciens du sport dans leur ensemble (qu’ils soient issus des collectivités, de l’Etat, universitaires, formateurs, du mouvement sportif, du secteur économique), ceux qui mettent en œuvre les politiques sportives locales. Il nous semblait donc important d’être là pour le Salon des Sports et Parasports, qui se tient en même temps que le Salon des Maires. C’est l’occasion idéale pour nous d’être au plus près des élus locaux, mais aussi des techniciens du sport qui visitent le salon à la recherche de nouvelles idées, ou solutions.
Sur place, quel va être le programme de Sports & Territoires ?
Nous avons essayé d’améliorer le programme que nous avions initié l’année dernière. D’une première expérience, on en tire toujours des leçons et des pistes d’améliorations. Notre programme repose toujours sur deux piliers : un stand collectif, que l’on partage avec quinze partenaires, et le « Forum Sports et Territoires », lieu d’information et de débats autour d’une table ronde inaugurale et trois conférences thématiques.
L’Héritage des Jeux de Paris 2024 est au cœur de ce Salon des Sports et Parasports. De quelle manière Sports & Territoires va-t-il apporter sa pierre à l’édifice ?
Sur les trois conférences que nous allons proposer, nous avons essayé de reprendre les piliers développés par Paris 2024 dans l’organisation des Jeux. Tout d’abord autour des enjeux d’éco-responsabilité, pour aller « Vers un modèle sportif viable, vivable et équitable », qui généralise le recyclage mais est aussi soucieux de la réduction de son impact carbone. On parlera aussi d’innovations, avec « Un sport connecté au service d’une nation sportive » pour bouger avec la technologie mais aussi développer des infrastructures 2.0. Et enfin, dans l’optique d’un juste équilibre, nous verrons comment passer « De jeux paritaires à un sport mixte et égalitaire » tant au niveau de la pratique sportive que des métiers de l’encadrement sportif.
Sur ce type de Salon, quels sont les acteurs qui viennent le plus à la rencontre de Sports & Territoires et sur quels sujets portent les échanges ?
Principalement des élus qui viennent nous exposer leurs problématiques locales. Mais au fur et à mesure des années, on retrouve aussi de plus en plus de professionnels du sport, qui présentent des solutions et des expérimentations menées sur leurs territoires. Concernant les conférences, on s’aperçoit que l’audience est assez représentative des 4 grands acteurs du Sport, à savoir des élus, des techniciens territoriaux, des représentants du mouvement sportif et quelques acteurs économiques. Ils viennent s’inspirer des solutions que nos partenaires proposent et présentent, et débattre avec eux.
Quelles sont les pistes d’améliorations pour cette nouvelle édition ?
En complément des conférences, nous avons prévu de réaliser des fiches techniques. Elles seront très méthodologiques et permettront d’expliquer comment développer un projet spécifique sur un territoire. On prend un exemple concret qui a marché pour définir les éléments clés de sa mise en œuvre afin qu’il puisse être dupliqué ailleurs. C’est vraiment un élément sur lequel nous souhaitons toujours plus mettre l’accent pour décliner ce qui fonctionne dans les territoires.