Pétanque : L’International Jeunes d’Annecy de retour

Quarterback

Après deux années blanches, l’International Jeunes à Pétanque d’Annecy revient pour une 13e édition. 378 jeunes sont au rendez-vous ce week-end des 11 et 12 février.

Deux ans à vide, c’est long. En 2021, comme en 2022, l’International Jeunes à Pétanque d’Annecy n’a pas eu lieu. Ce week-end, l’une des plus grandes compétitions boulistes de jeunes dans l’Hexagone est bien de retour. L’« IJA » se tient bien ces samedi 11 et dimanche 12 au boulodrome d’Annecy, en indoor. « Il faut avouer que la question de savoir si on arrêtait s’est posée », reconnaît Charles Guirao, président de l’association « Les Amis de l’IJA ». « Au bout de trois ans, ça devenait vraiment difficile de revenir. Mais finalement, avec toute l’équipe d’organisation, on a s’est dit : on y va ! »

Cinq nations et 378 joueurs attendus

Pour sa 13e édition, l’International Jeunes à Pétanque d’Annecy repart sur sa formule habituelle. Trois catégories de jeunes sont au programme : minimes, cadets et juniors. Au total, 126 triplettes sont en lice, pour un total de 378 joueurs venus en Haute-Savoie. Les organisateurs ont choisi de convier cinq nations à ce rendez-vous : la Belgique, l’Espagne, la Suisse et la Slovaquie seront là pour rencontrer les différents collectifs France, composés des pépites montantes de l’Hexagone. L’IJA est également qualificatif pour la finale du circuit FFPJP, ainsi que pour le challenge Educnaute. Des labels qui rajoutent de l’enjeu sportif pour les jeunes triplettes.

Un retour à la normale

Si l’équipe d’organisation restreinte est composée de 11 personnes, l’International Jeunes à Pétanque d’Annecy ne pourrait se tenir sans sa soixantaine de bénévoles. Restauration, buvette, parking, la tâche est assez lourde. « Nous commençons le travail six mois à l’avance. Ce n’est pas évident de remettre la machine en route, mais c’est bien relancé ! Je suis fier que l’IJA soit une belle vitrine d’une compétition de pétanque pour les jeunes en France », se félicite Charles Guirao. L’an passé, c’est le Savoyard Melvyn Arthaud et sa triplette qui s’était imposés chez les Juniors. Quelques minimes et cadets présents en 2020 seront là pour récupérer sa couronne.

Quitter la version mobile