Sauvetage : Le Red Bull Ocean Rescue de retour à Biarritz

Icon Sport

Le Red Bull Ocean Rescue, compétition de sauvetage côtier, fait son retour à Biarritz le samedi 18 février. 26 participants y prendront part.

Biarritz sera une nouvelle fois l’épicentre du Red Bull Ocean Rescue. La ville basque accueillera, le samedi 18 février, la deuxième édition de cette compétition de sauvetage côtier. Avant ça, les qualifications se tiendront le 17 février. 26 participants (18 hommes et 8 femmes) prendront part à cette épreuve, réputée comme l’une des plus exigeantes du monde. Bob Whitaker, Piran Philips, Noe Lebrun, Jeremie Lahet, Julien Lalanne, John Despergers, Mael Tissier, Jules Augeraud, Jules Augeraud, Adrien Lambolez, David Buil, Oiana Trillo, Elise Daudignon et Ellie Mc Cloy seront de la partie.

Tout d’abord, 1230 m de paddle-board attendent les participants jusqu’à la plage Miramar. Les concurrents, une fois revenus sur terre, enchaînent avec près d’un kilomètre de course à pied pour rejoindre le phare de Biarritz d’où ils sauteront dans l’océan pour leur première phase de natation (600 m). Course à pied, kayak, saut de falaise et bien sûr natation s’enchaînent ensuite pour un parcours total de près de 5,4 km (1230m de paddle, 990 m de kayak, 2310 m de course à pied, 880m de natation) entre la Grande Plage et Port Vieux, spots incontournables de la ville et berceau de la discipline en France.

PUB - CROS NOUVELLE-AQUITAINE - SEPTEMBRE 2022 - 300x350

Un grand rendez-vous attendu

Dès lors, les spécialistes européens de la discipline démontreront leur faculté d’adaptation aux conditions rencontrées le jour de la compétition. Ils devront allier rapidité et endurance, tant sur terre que sur l’eau. « Il faut rester humble, expliquait l’an dernier Flora Manciet, référence française du sauvetage côtier avec de nombreux titres internationaux, dans un communiqué de presse de Red Bull. C’est la beauté de l’océan qui peut parfois être déchainé et parfois calme. L’appréhension, l’adrénaline, sont des éléments à prendre en compte dans ce sport. » Même enthousiasme pour la jeune Française Oiana Trillo, 19 ans, déjà multiple médaillée dans les grands rendez-vous internationaux et deuxième l’an dernier de la première édition du Red Bull Ocean Rescue : « C’est un sport qui allie l’endurance, la technique dans les vagues, le sprint dans le finish et le côté ludique avec les sauts au milieu. »

L’an dernier, ce sont les Espagnols qui avaient été célébrés sur le Red Bull Ocean Rescue avec les victoires chez les hommes de David Buil, six secondes plus rapide qu’Adrien Lambolez, et chez les femmes, d’Itziar Abascal. Les meilleurs français, tous présents à l’occasion de cette seconde édition, sont bien décidés à ramener cette fois la Coupe à la maison !

Quitter la version mobile