Du 28 août au 1er septembre, l’équipe de France de sauvetage sportif est en déplacement sur la Gold Coast pour les Championnats du monde. Au programme : sauvetage côtier, nage en mer et course sur la sable et des épreuves en bassin
Après avoir assuré une partie de la sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une délégation de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS) s’est envolée en Australie pour disputer les Championnats du monde de sauvetage sportif. La France, 3e nation mondiale depuis 2012, défend sa place auprès des meilleures équipes.
Une compétition au pays des surfers
C’est donc sur la Gold Coast, célèbre pour ses magnifiques plages et ses vagues que les athlètes vont s’affronter. “Nous avons travaillé dur pour nous préparer pour ces championnats et nous sommes déterminés à représenter la France avec honneur et fierté. Nous sommes impatients de relever ce défi et de montrer nos compétences sur la scène mondiale”, assure Raphaël Raymond, l’entraîneur des équipes de France.
Le sauvetage sportif bientôt aux JO ?
Cette compétition est un évènement majeur dans le calendrier sportif international. Pas une journée ne se passe sans que la France soit félicitée pour l’organisation des Jeux Olympiques de Paris. Le sauvetage sportif est une discipline qui allie performance et secourisme. Très populaire en Australie, ce sport souhaite faire son apparition aux jeux olympiques de 2032 à Brisbane.
Le sauvetage sportif, en quoi ça consiste ?
Le sauvetage sportif est une pratique pluridisciplinaires très ludique qui peut se dérouler soit en mer, soit en piscine. Il est coutume de regrouper en deux catégories les différentes épreuves : côtier et eau plate. Dans chaque catégorie, il y a 6 épreuves individuelles soit 12 épreuves. On retrouve ensuite des épreuves en équipes : les relais. Depuis 2015 en eau plate, les compétitions « Short-course » ont fait leur apparition. Elles reprennent les courses individuelles en eau plate, mais avec des distances réduites par moitié.
(Source : FFSS)