Savate : Chloé Nandi, la reine de la boxe française

Crédit photo : SPORTMAG

Du 10 au 12 octobre, l’équipe de France Assaut de Savate boxe française dispute les championnats du monde à Podčetrtek (Slovénie). Au sein des Bleues, Chloé Nandi est le gage d’expérience, elle qui court après un sixième titre mondial.

Du côté de Podčetrtek, au cœur de la Slovénie, l’équipe de France de Savate se tient prête. Prête à, une nouvelle fois, décrocher les étoiles lors des championnats du monde. Chez les Bleues notamment, le collectif est solide. Un mélange de jeunesse ambitieuse et d’expérience solide. À 31 ans, Chloé Nandi est celle qui apporte le plus de garanties en vue de ce rendez-vous. La tireuse de l’US Créteil s’est affirmée, au fil de la dernière décennie, comme une légende de sa discipline.

Jugez plutôt : 8 titres de championne de France Elite A, 5 titres de championne du monde Combat, 3 titres de championne d’Europe Combat, 1 titre de championne d’Europe Assaut… et donc, potentiellement, un titre mondial en Assaut qui lui tend les bras cette semaine en Slovénie. Une trajectoire vers le haut niveau et les médailles dont le point d’origine remonte à 2008.

Un titre quatre ans seulement après ses débuts

« J’ai commencé la boxe française en 2008, j’avais alors 15 ans », explique Chloé Nandi. « J’ai fait des séances d’essai et j’ai tout de suite apprécié l’encadrement et la pédagogie à la boxe. » Progressivement, la jeune tireuse se prend au jeu. Elle rejoint l’US Créteil, terre de champions, ce qui lui permet de passer un nouveau cap.

« Sur place, j’ai tout de suite ressenti une bonne ambiance. C’était frappant. L’ensemble des entraîneurs m’a rapidement coaché avec un discours d’ouverture, très pédagogique. Et le fait d’être en minorité comme femme n’a été nullement un problème », souligne la tireuse francilienne, auréolée d’un titre de championne de France Espoirs… quatre ans seulement après avoir débuté la Savate.

Au fil du temps, l’appétit est venu en mangeant. Et même à 31 ans, l’envie de gagner est toujours bien présente. « Après la victoire, c’est un soulagement, c’est le sentiment d’avoir fait le job et du devoir accompli. C’est une satisfaction pour mes coachs. C’est une fierté d’atteindre ce niveau. Malgré les années qui passent, je ne régresse pas. Il faut rester au top et vigilante, car il y a des nouvelles boxeuses qui arrivent. » Notamment cette semaine en Slovénie, où Chloé Nandi peut ajouter un sixième titre mondial à sa collection.

Quitter la version mobile