Ce samedi 26 mars (dès 18h), Boulogne-sur-Mer accueille le championnat de France Elite A de Savate boxe française. 14 affiches sont au programme.
14 affiches pour une soirée de folie. Le championnat de France Elite A de Savate boxe française va vivre ses grandes finales ce samedi 26 mars du côté de Boulogne-sur-Mer. C’est le Palais des Sports Damrémont qui va accueillir les meilleurs tireurs français. Une soirée qui débutera dès 18h avec le choc de la catégorie 56kg : Selim Souilah contre Christophe Govindama. Champion de France Espoirs 2019-2020, le premier nommé tentera de bousculer la hiérarchie face au finaliste du championnat de France Elite A en 2019.
Retour gagnant pour Marie-Claire Dramé ?
Revenue à la compétition après une longue pause, Marie-Claire Dramé peut-elle confirmer par un retour au sommet de la hiérarchie nationale ? La championne d’Europe Assaut 2017 partira en tout cas favorite face à une adversaire moins expérimentée, mais tout de même redoutable. Championne de France 2e série en 2020, Alice Bodeveix tentera en effet d’aller chercher le titre Elite A en cette année 2022.
Puis, retour chez les hommes avec les 60kg et un choc de champions du monde. Titré chez les juniors en 2019, Elias Kanfouah peut-il se parer d’or chez les Elite ? Il aura en tout cas une sacrée opposition face à lui en la personne de Mathieu Boucher, champion du monde 2019 et 2021. Dans la même catégorie de poids, mais chez les femmes, Samira Bounhar, qui a notamment été championne de France Espoirs en 2011, rêve de titre. La pensionnaire de l’US Créteil va défier Fanny Croset, finaliste de l’Open de France 2021.
Des poids légers aux poids lourds, il n’y a qu’un pas dans la programmation de la soirée. Romain Falendry, champion du monde 2017 et 2019, entend conquérir une nouvelle couronne nationale. Pour cela, il devra se défaire de Yannick Colonnette, vice-champion d’Europe 2018. Une affiche de choix avant un premier entracte.
Méghane Amouri en favorite
Après l’entracte, place à l’une des attractions de la soirée. Championne du monde 2019, Méghane Amouri sera en piste en 52kg. La représentante du Levallois Sporting Club vise une nouvelle couronne nationale. Elle devra s’employer face à Hanna Moutahamiss, championne d’Europe 2010-2012. Expérimentées, les deux tireuses vont sans doute réserver un joli spectacle au public présent. Du côté des poids légers, plus précisément les 65kg, le duel promet d’être serré entre John Margueritat et Yoann Trille. Le premier vice-champion de France Elite B en 2021. Le second est champion de France Elite B en 2020. Une affiche particulièrement ouverte.
Cinq kilos au-dessus, chez les 70kg, Adam El Ouardi partira grand favori. Impressionnant en demi-finale, le champion du monde junior 2018 sera opposé Alexis Nivault-Ternin-Rozat. Ce dernier, demi-finaliste du championnat de France Elite B cette année, misera sur sa forme du moment pour espérer créer la surprise. Triple championne du monde, en 2015, 2017 et 2019, Chloé Nandi aura elle aussi la faveur des pronostics. En 48kg, elle sera opposée à Ludivine Guillot, vice-championne de France Elite A en 2018.
Albertus / Fabregas, choc de champions
Avant un deuxième entracte, place à l’affiche la plus attendue de la soirée. D’un côté, Kévin Albertus, champion du monde 2017. De l’autre, Damien Fabregas, champion du monde 2019 et 2021. Deux hommes qui se connaissent bien et qui vont se défier dans la catégorie 75kg. En jeu : une couronne nationale avant, peut-être, un triomphe sur la scène internationale.
Après le dernier entracte, c’est Mathilde Mignier qui relancera les hostilités. Championne du monde 2017 et 2021, la Tricolore sera opposée à Aurore Vivier, vainqueur de l’Open de France 2021, en 56kg. Dans le combat suivant, il y aura forcément une grande première en Elite A. Chez les 80kg, Stéphane Fofou, champion de France Elite B en 2018, tentera d’obtenir son premier titre en Elite A face à Alfousseynou Kamara, qui n’a jamais fait mieux que finaliste.
Le dernier combat féminin de la soirée verra à l’œuvre Maïna Kolb et Fanny Moreno. La première, championne de France universitaire en 2019, entend confirmer en Elite A. Mais son adversaire, vice-championne de France 2e série, rêve également de ce titre. Enfin, la soirée se terminera par une belle affiche : en 85kg, Gaël Antérieu fera face à Christopher Brugiroux. Champion de France Elite B en 2015, le premier est apparu en forme en demi-finale. Il aura besoin de tout son talent pour faire vaciller son adversaire, champion du monde en 2017, 2019 et 2021.