Savate : fin de saison parfaite pour l’équipe de France ?

SPORTMAG

Ce dimanche 10 novembre, Longwy (Meurthe-et-Moselle) accueille les finales des championnats d’Europe de Savate boxe française. Avec 11 chances de titres pour les Bleus.

« Nous avons vécu une très belle année, avec les championnats du monde Assaut et les championnats d’Europe juniors. Désormais, place aux finales des championnats d’Europe seniors, où nous avons de très belles chances. » Directeur technique national de la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées, Hugues Relier ne croit pas si bien dire. Ce dimanche, du côté de Longwy, ce sont 11 tireurs et tireuses tricolores qui sont en lice pour les titres continentaux.

Une soirée exceptionnelle qui sera divisée en trois parties, avec quatre combats lors de chacun de ces parties. C’est Elias Kanfouah qui va ouvrir le bal. Champion du monde l’année passée, il part cette fois en quête du titre européen face au Portugais Samuel Pinto. Place ensuite à la reine de la Savate : Chloé Nandi. La tireuse de l’US Créteil est en lice pour un quatrième titre européen en Combat. Elle devra pour cela se défaire de l’Italienne Ilaria Loiacono.

Champion de France Elite A cette année, Merowan Hadjam est l’un des visages émergents de la Savate. Ce dimanche, il vise un premier titre européen face à Petar Angelov. C’est Alice Bodeveix qui conclura cette première partie. Devenue pour la première fois championne du monde l’année passée, la Tricolore part cette fois en quête de son tout premier titre continental. Pour lui barrer la route, on retrouve la Serbe Jelena Sedoglavic.

L’invincible Christopher Brugiroux puissance 3 ?

Après une pause, c’est l’expérimenté Ludovic Nassibou qui montera sur le ring de Longwy. Le tireur tricolore court après une belle histoire, lui qui était devenu champion d’Europe il y a tout juste dix ans. Cette fois, il faudra se défaire du Croate Patrik Grdan. À 37 ans, Yasmine Talha pourrait, quant à elle, marquer l’histoire en devenant championne d’Europe Combat pour la première fois. Il faudra pour cela venir à bout d’Alexandra Dimitrova.

Invaincu, voire invincible, depuis plusieurs années, Christopher Brugiroux sera bien évidemment de la partie. Le tireur de Gannat pourrait décrocher son troisième de champion d’Europe Combat consécutif, cette fois face à Milos Kovacevic. Juste avant la dernière pause, c’est Fanny Moreno qui montera sur le ring. La jeune tireuse de 23 ans enchaîne les victoires et les titres. Elle est (déjà) en lice pour une deuxième ceinture européenne. C’est Chia Palkonen, la surprenante finlandaise, qui se dressera face à elle.

Les trois derniers combats permettront de terminer la soirée en beauté à Longwy. Six ans après, Maurine Buzuel peut-elle remonter sur le toit de l’Europe ? Un sacré défi pour la tireuse de 37 ans, opposée à Eleonara Fiore. Autre duel franco-italien, celui opposant Morgane Pech, en quête de son premier titre européen, à Chiara Vincis. C’est Damien Fabregas qui va conclure cette soirée. Déjà triple champion du monde, le tireur de l’Impact Multi Boxe peut également réaliser la passe de trois sur la scène européenne face à Valentino Florijanic. Réaliser un 11/11 ? C’est le défi fou des Bleus ce dimanche.

Quitter la version mobile