Le Marseillais Iden Garcia est la principale chance de titre de l’équipe de France de Savate boxe française, lors du championnat du monde Assaut, du 10 au 12 octobre, à Podčetrtek (Slovénie).
Avoir quasiment tout gagné à 22 ans ? C’est possible. Iden Garcia fait partie de cette caste de sportifs hyper précoces, à la soif de victoires insatiable. Le licencié du BF Paradis, à Marseille, est un surdoué de la Savate. Champion de France minimes en 2016, il le devient chez les cadets deux ans plus tard. Le moment vient alors de faire son entrée chez les seniors, où il marque la discipline de son empreinte.
Dès 2019, il entre au Pôle France à Toulouse : décision gagnante. Depuis, le Marseillais est allé chercher trois titres de champion de France Assaut, un titre de champion du monde en 2022, de champion d’Europe l’année passée, mais aussi de champion du monde Combat en 2023. Un palmarès long comme le bras… mais le jeune tireur phocéen a encore faim.
En Assaut, les Bleus font la loi
« J’ai débuté ce sport en 2010 », explique Iden Garcia. « Aujourd’hui, me voilà avec des souvenirs pleins la tête, des victoires, des défaites, des titres, des rencontres… merci le sport, merci la boxe », assure celui qui évolue en tant que coach tout au long de l’année. Même à 22 ans, il tient à transmettre son expérience auprès des plus jeunes, notamment au sein de son club de toujours.
Tout cela sans perdre de vue le plus haut niveau. Cette semaine, en Slovénie, Iden Garcia est de la partie pour un objectif clair : « je veux conserver mon titre de champion du monde », assure le Marseillais. « Ce sont trois jours de compétition, des phases de poules aux phases finales, l’idée c’est d’être prêt le jour J pour atteindre mon objectif final. » Et ainsi ajouter un titre de plus à une collection déjà bien remplie.