Parmi les 11 000 éclaireurs qui vont porter la Flamme Olympique, la Savate boxe française fait partie des disciplines bien représentées.
Aujourd’hui, la Savate boxe française ne fait pas partie du programme olympique. Mais ça n’empêche pas la discipline de s’impliquer, depuis de nombreuses décennies, dans la dynamique du mouvement olympique et dans l’engouement à venir concernant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Cela sera particulièrement vrai à l’occasion du Relais de la Flamme. En effet, parmi les 11 000 éclaireurs désignés, on retrouve plusieurs noms bien connus du monde de la Savate boxe française. À l’image de Geneviève Petey. Licenciée au PUC Boxe et Canne, elle aussi la présidente du Comité de Paris et membre du comité directeur de la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées.
Trois athlètes mis en lumière
L’engagement fédéral est ainsi valorisé par ce dispositif des Éclaireurs de la Flamme. Comme par exemple l’engagement depuis plusieurs années d’Olivia Amblard, coach, mais aussi secrétaire générale du Savate Club de Draveil. Isabelle Gaignon, directrice technique et sportive du Coopyr Sportif, l’un des plus clubs les plus importants à Paris, sera également à l’honneur.
Les athlètes ne sont pas en reste : Ilhame Raguig, championne d’Europe de Savate boxe française Assaut en 2023 et licenciée au Fit’Boxing fait partie des Eclaireurs de la Flamme, tout comme Léa Janoli, championne de France Elite B cette année, elle qui est licenciée au SBF Cluses. La nouvelle génération n’est pas oubliée, avec la présence de Maële Traoré, licenciée à l’A.S.C BF et double championne de France minimes.