Savate : la France, intouchable numéro 1 mondiale

Crédit photo : FFSavate

Avec onze titres mondiaux décrochés du côté de Podčetrtek (Slovénie), l’équipe de France de Savate boxe française a renforcé son statut de meilleure nation de la planète lors des championnats du monde Assaut.

Comme chaque année, l’équipe de France de Savate boxe française était attendue lors des Mondiaux. Et comme très souvent, elle a su répondre présent. Un total de 16 médailles, onze en or et cinq en argent, permet à la France de demeurer la meilleure nationale mondiale dans cette discipline.

Comme souvent, la France a été guidée dans le bon sens par ses leaders. À l’image de Chloé Nandi, tombeuse d’Olena Bratchykova. Une médaille d’or en Assaut qui manquait au palmarès de la tireuse de l’US Créteil : un vide désormais comblé. Cela a donné le ton pour une équipe de France féminine qui a brillé en Slovénie.

Notamment grâce à ses nouveaux visages. Au terme d’une finale disputée, Arwen Delaplesse a pris le meilleur sur Tajana Koscak. Même chose pour Gwendoline Lobjeois face à Clarissa Valeri. Marine Bugada, championne de France cette année, devient également championne du monde, pour le plus grand bonheur de son club, le SBF de Cluses. Chez les femmes, elles sont aussi trois tricolores à devoir se contenter de l’argent : Coralie Roux, Téa Claise, Fanny Serena et Lohane Ponchet.

« C’est un magnifique championnat du monde »

Côté masculin, la réussite est quasi totale. Très attendu, Iden Garcia a répondu président. Le tireur marseillais a dominé Mohamed Guisse pour conserver son titre de champion du monde Assaut. Pour Maxence Alleno, c’est même un triplé. Après 2018 et 2022, le tireur de Levallois triomphe en 2024 face à Smaël Mayouf. Pour Jeff Dahié, c’est même une passe de quatre ! Le tireur de l’US Créteil a pris le meilleur sur le Croate Emanuel Sprem.

Chez les hommes aussi, les nouveaux visages se sont distingués. Ethan Cavrot-Westerlinck décroche ainsi son tout premier titre mondial chez les seniors. De l’or aussi pour Maxence Bricheteau, Jovan Bienvenu et Eliott Martineau. Côté masculin, Bérenger Egnichie est le seul tricolore à repartir avec l’argent après sa défaite contre Nikola Vukcevic.

« C’est un magnifique championnat du monde », se réjouit Hugues Relier, directeur technique national de la Fédération Française de Savate boxe française et Disciplines Associées. « L’équipe de France rentre avec pas moins de 11 médailles d’or et 5 argent, elle est donc toujours leader mondiale. »

Quitter la version mobile