Savate : Moisson de médailles européennes pour la jeunesse tricolore

FFSAVATE

Aux championnats d’Europe jeunes de savate, en Autriche, l’Equipe de France des moins de 18 ans a ramené 15 médailles, dont 10 en or. Une compétition réussie.

Les Bleuets de la Savate ont réussi leur moisson européenne. A Weiz (Autriche), du 21 au 24 juillet, l’équipe de France a disputé aux championnats d’Europe Jeunes 2022. Sur cette compétition, s’adressant aux jeunes de moins de 18 ans, la France termine première du classement des nations. Avec 15 médailles dont dix en or, quatre en argent et une en bronze, le bilan est à la hauteur des attentes. « Forcément, on espère toujours le carton plein ! Mais c’est conforme à ce que l’on réussit d’habitude » commente Guillaume Livonnen, qui encadrait cette équipe de France. « C’était un bon championnat, avec les résultats attendus ».

Dix titres continentaux en poche

Sur ces championnats d’Europe, les médaillés d’or sont paritaires, avec autant de titres européens chez les garçons que les filles. En féminines, Alexandra Exposito (-48kg), Amandine Wozniak (-52kg), Pema De Salvo (-56kg), Tea Claise (60kg) et Zina Lemmouchi (-78kg) décrochent les premières places dans leurs catégories respectives. Chez les masculins, l’or est pour Terry Berfroi (-48kg), Gaetan Adekalom (-52kg), Napua Babagbeto (-56kg), Kilyan Martingorena (-60kg) et Joël Nguende Warren (-80kg). Quatre autres jeunes sont vice-champion(ne)s d’Europe : Jules Paciello (-70kg), Rubens Colombero (-75kg), Ethan Lartot (-85 kg) et Candice Condette (-65kg). Raphaël Romand est médaillé de bronze dans la catégorie -65kg.

Une sélection de champions

En Autriche, l’équipe de France était encadrée par Fathi Mira, Isabelle Coquiard, Mathilde Mignier et Guillaume Livonnen. « Nous nous sommes réunis à Paris deux jours avant notre départ. », explique ce dernier. « C’était un très bon groupe, cela faisait du bien de retrouver une compétition internationale avec les jeunes, après deux ans d’attente ». Cette sélection était principalement composée des champions de France cadets. Pour eux, ce championnat est surtout un moyen de prendre de l’expérience. « Les jeunes ont été à la lutte avec d’autres très fortes nations. La Serbie, la Croatie, la Hongrie… Ils découvrent le niveau international et s’adapte à l’environnement. » détaille leur entraîneur.

Pour la suite, les championnats d’Europe Combat Juniors et Seniors se tiendront en France, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), du 7 au 11 septembre. Le championnat du monde Assaut se déroulera ensuite du 21 au 25 septembre, à Milan (Italie).

Quitter la version mobile