Savate : Toulouges prêt à accueillir l’élite tricolore

HOME-SANFAUTE

Le 12 mars prochain, Toulouges accueillera une partie des demi-finales du championnat de France ELITE A de SAVATE boxe française. Sept combats sont au programme.

Au cœur du mois de mars, c’est dans les Pyrénées-Orientales qu’est fixé le rendez-vous pour plusieurs des meilleurs tireurs français. Alors que Paris accueille la première partie des demi-finales du championnat de France ELITE A de SAVATE boxe française, c’est Toulouges qui sera l’hôte des sept autres demi-finales. « C’est un événement qui va permettre de mettre en lumière notre discipline », se réjouit Jean-Pierre Guillemet, organisateur de la soirée et président du Comité départemental de Savate boxe française. « Au total, nous auront sept combats, deux féminins et cinq masculins. Deux athlètes locaux seront présents lors de ces demi-finales, avec Damien Fabregas et Marine Vegara. Pour eux, c’est l’occasion de pouvoir combattre à domicile. Avoir des locaux est évidemment une très bonne chose, ça permet de faire parler de l’événement et d’attirer plus de public. »

La boxe anglaise également au programme

Le public, justement, devrait être au rendez-vous. « La salle peut accueillir jusqu’à 1500 personnes. Nous espérons avoir au moins 800 personnes, voire plus », confie Jean-Pierre Guillemet. « Il y a de la restauration, mais aussi des sponsors représentés, ce qui nous permettra d’amortir le coût de cette organisation. » Une soirée qui repose sur la Savate boxe française, mais pas seulement. « C’est une soirée multiboxes, nous avons tenu à associer la Savate à la boxe anglaise. » Quatre combats professionnels de boxe anglaise seront ainsi au programme, dans la foulée des demi-finales du championnat de France de Savate. A cette occasion, Mickaël Diallo, « le Bombardier Catalan » effectuera son retour à domicile et combattra pour un titre. « Au niveau des animations, nous sommes en train d’élaborer le programme. Il y a des choses de prévues pendant l’entracte, mais rien n’est encore défini », précise Jean-Pierre Guillemet. « Le plus importante demeure la partie sportive, nous souhaitons que les athlètes combattent dans les meilleures conditions et bénéficient d’une infrastructure de haut niveau. »

La Savate, discipline en progrès dans les Pyrénées-Orientales

« Nous avions organisé des finales mondiales il y a plusieurs années. Depuis, nous n’avions pas eu d’organisation de cette envergure », poursuit le président du Comité départemental de Savate boxe française. « C’est donc une belle occasion de relancer l’activité et de rassembler un public nombreux. Nous allons pouvoir montrer que la Savate boxe française est un sport qui mérite d’être suivi et d’être vu. » Une discipline qui occupe une belle place au sein du département des Pyrénées-Orientales. « Nous organisons notamment des challenges départementaux, des stages en Savate Forme et en Savate Défense, ouvert aux licenciés et aux non licenciés. Le but est de permettre de faire découvrir les différentes disciplines liées à la Savate boxe française », souligne Jean-Pierre Guillemet. « Depuis que la crise sanitaire est moins présente, il y a un frémissement. Deux nouveaux clubs ont été créés, il y a désormais treize clubs répartis sur l’ensemble du département. Nous sommes donc plutôt optimistes quant à la suite. On espère surtout une reprise encore plus positive dès septembre prochain. »

Quitter la version mobile