Directeur technique national de l’aviron français, Sébastien Vieilledent, fait le point sur les ultimes préparatifs de l’équipe de France d’aviron.
L’aviron français est dans les starting-blocks. Bien que le staff et les athlètes préparent cet événement de manière intensive depuis trois ans, la vérité est qu’une performance olympique ou paralympique se prépare parfois sur une dizaine d’années. « C’est même un rendez-vous de cent ans. On est tous ravis de se rapprocher maintenant de l’événement, de se mettre dans cette dernière ligne droite », souligne Sébasten Vieilledent.
Les valeurs et l’engagement de la Fédération Française d’Aviron
La Fédération Française d’Aviron a de nombreuses valeurs à transmettre, un geste sportif magnifique à faire montrer. L’environnement dans lequel évoluent les athlètes est splendide et l’accueil des médias aujourd’hui est une preuve de l’intérêt suscité par ce sport et par les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024, pour une fédération comme la nôtre, c’est finalement un engagement à tous les niveaux. » Au-delà de la recherche de performance et de médailles, cet événement est une occasion unique de développement, de communication et d’ouverture médiatique. Il s’agit de promouvoir l’aviron sur tous les plans, de l’élite à la base.
Une mobilisation totale
Toute la fédération est mobilisée pour cet événement. Elle soutient le relais de la flamme avec le C.O.J.O (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) et l’organisation du parcours spectateur à Vaires-Torcy (77). Elle souhaite animer et engager le public qui viendra voir les régates d’aviron olympique, et promouvoir l’aviron sous toutes ses formes. « Pouvoir surfer finalement sur cette dynamique d’événementiels pour pouvoir porter haut et fort les couleurs de l’aviron. »
Restructuration et préparation de haute Performance
Avec l’arrivée de Jürgen Gröbler (consultant exécutif Haute Performance) depuis deux ans, la fédération a entrepris une restructuration nécessaire de son haut niveau. La méthodologie et l’organisation, devenues obsolètes, ont été revues pour répondre aux exigences des Jeux de Paris. « Au tournant des J.O de Tokyo avec ces deux belles médailles obtenues au niveau olympique et deux au niveau paralympique. Il a fallu se repositionner très rapidement dans l’urgence » Un travail très intensif durant ces trois dernières années pour offrir à cette équipe olympique les meilleures conditions de préparation et un environnement d’accompagnement optimal.
Un objectif inchangé
« L’aviron français a le potentiel de 3 médailles, mais n’a pas de marge de manœuvre. » Comme l’a souvent répété le directeur technique national, l’objectif reste inchangé depuis le début de l’olympiade : décrocher trois médailles olympiques. Cinquième nation au classement des médailles à Tokyo, mais treizième au classement global, « il y avait tout à reconstruire » livre SébasHen Vieilledent. Avec des aléas médicaux, des blessures et des erreurs commises sur certaines préparations, notamment sur la fin de la saison 2023. Qui ne manquent pas d’être avouées par le DTN. « On le dit clairement parce que dans le sport de haut niveau, admettre ses erreurs, les analyser et trouver des points d’amélioration, c’est le début de la performance ! »
Qualification et espoir
Cinq bateaux français sont qualifiés pour les J.O de Paris. Un nombre identique à celui de Tokyo. Trois bateaux ont obtenu leur quota au championnat du Monde de Belgrade en 2023, et deux autres lors de la régate finale dites « Régate de la mort », de qualification olympique. Une épreuve complexe et cruciale, sur laquelle les bateaux poids légers en double féminin et masculin sont passés et ont obtenu leur qualification avec brio.
« Il y a un vrai esprit conquérant dans cette équipe de France »
La fédération sait que les médailles ne seront pas offertes. Les encadrants techniques et les athlètes sont prêts à conquérir chaque centimètre d’avance sur la concurrence. Ils sont déterminés à profiter de cet événement à domicile et à écrire une nouvelle page de l’aviron français. Avec cinquante jours restants, chaque bateau qualifié a une feuille de route précise pour affiner sa préparation. Rendez-vous à Paris dans quelques semaines pour chercher les meilleures performances possibles. Ce discours déterminé et passionné de Sébastien Vieilledent, directeur technique national de l’aviron nous plonge dans l’enthousiasme et l’engagement total de tous ceux qui s’impliquent pour faire des Jeux Olympiques de Paris 2024, un succès mémorable pour l’aviron français.
Par Aurore Quintin