Simon Wiciak : « Le poker et le sport professionnel ont beaucoup en commun »

Crédit photo : Simon Wiciak

Membre de la Team Pokerstars, Simon Wiciak se confie sur son évolution et sa préparation mentale, alors que Pokerstars vient de sortir un guide dédié à la thématique.

Pokerstars vient de sortir un guide de concentration et de force mentale sur 3 mois. Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre part à ce guide ?

J’ai toujours été très sportif, j’ai par exemple pratiqué le football à un haut niveau. Maintenant, je suis joueur de poker professionnel et j’utilise la même approche que lorsque je pratiquais d’autres sports. Je comprends bien le concept de « performance de haut niveau » et j’aspire donc à partager mes expériences et mes apprentissages avec d’autres personnes.

En termes de préparation physique et mentale, quels sont les points communs entre le poker et le sport de haut niveau ?

En ce qui concerne la préparation mentale, le poker et le sport professionnel ont beaucoup en commun. Il s’agit de se surpasser, de rester concentré, déterminé et résistant. Ces qualités sont essentielles, que vous soyez à la table de poker ou sur un terrain.

Sur le plan physique, les deux sports exigent de gérer son énergie sur la durée. Cela signifie qu’il faut bien manger, bien s’entraîner et dormir suffisamment pour rester performant jour après jour. On peut vraiment voir la différence sur une année lorsque les performances de certains joueurs commencent à baisser parce qu’ils sont épuisés et ne prennent pas soin d’eux correctement.

« Il est tellement facile de s’arrêter ou d’être paresseux, surtout au poker »

Votre quotidien se rapproche-t-il de plus en plus de celui d’un sportif de haut niveau ?

Tout à fait ! Je me permets parfois de dévier de ma routine, mais la plupart du temps, je suis très discipliné. C’est essentiel pour un athlète professionnel. Il est tellement facile de s’arrêter ou d’être paresseux, surtout au poker où nous ne sommes pas jugés sur notre aspect physique. Mais à long terme, vous serez plus performant si vous vous en tenez à ce qui est bon pour vous, même si c’est parfois douloureux ou ennuyeux.

Vous avez remporté l’European Poker Tour en 2023, quel est votre objectif majeur pour cette année ?

Mon objectif cette année est de réaliser plusieurs deep runs dans des tournois majeurs. Une victoire serait formidable, même si c’est un tournoi plus petit que celui de Barcelone. Mais surtout, je veux m’affirmer en tant que bon joueur live.

Les joueurs de poker devenant de véritables athlètes de haut niveau, avez-vous bon espoir que votre sport puisse un jour se faire sa place aux Jeux Olympiques par exemple ?

L’idée que le poker devienne un sport olympique soulève certainement des points intéressants. Contrairement aux sports traditionnels où les meilleurs joueurs sont souvent constants et facilement identifiables, le poker présente un défi unique. Les médaillés méritants devraient être jugés sur une longue période, au cours de nombreux tournois, plutôt que sur un seul événement. Ce n’est pas comme les épreuves d’athlétisme où le coureur le plus rapide ou le sauteur le plus haut placé remporte l’or à chaque fois. Au poker, le paysage peut changer radicalement d’un tournoi à l’autre, avec des joueurs différents qui se hissent au sommet à chaque fois.

Pour découvrir le guide développé par Pokerstars, rendez-vous sur https://www.pokerstars.fr/poker/learn/news/sentrainer-comme-un-champion-un-plan-de-trois-mois-pour-la-reussite-sportive/

Quitter la version mobile