Le 15 mars prochain, la Sine Qua Non Run fera son retour à Paris pour une 7ᵉ édition. Ce rendez-vous sportif et solidaire entend mobiliser un large public autour de la cause des violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. Dans leur pratique du running, mais aussi du sport en général et dans leur quotidien.
Une soirée pour “piétiner” les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes. C’est l’objectif de la course Sine Qua Non Run, qui vivra le 15 mars sa 7e édition. Depuis sa création, cet événement solidaire s’attache à défendre l’égalité dans le sport et à encourager la liberté de courir pour tous. Il dénonce ainsi les violences sexistes et sexuelles subies fréquemment par les femmes lors de leurs sorties running, mais également dans les autres sports et leur vie en général. Cette année, le choix de la place de la République comme point de départ et d’arrivée est hautement symbolique. Ce lieu, régulièrement associé aux mobilisations, servira d’épicentre à une course qui traversera également la Seine-Saint-Denis, territoire engagé dans l’accessibilité du sport pour toutes les populations.
L’événement s’adresse à tous les profils de coureurs, afin de sensibiliser ensemble aux difficultés rencontrées par les runneuses pour pratiquer leur sport. Deux formats sont ainsi proposés : un 6km dont le départ sera donné à 18h, et un 10km prévu à 19h, avec un échauffement collectif avant chaque course. À noter que, la course se déroulant en soirée, les participants sont invités à se munir d’une lampe frontale pour plus de sécurité.
Une mobilisation qui dépasse les frontières
Afin d’être encore plus accessible, la Sine Qua Non Run propose également une version digitale de sa course, permettant ainsi aux personnes ne pouvant pas se rendre à Paris de participer, qu’elles soient en France ou dans le monde. Cette alternative permet de donner une portée encore plus large à l’événement, et d’encourager un maximum de participants à s’engager dans cette course solidaire.
L’ambiance de la course s’annonce être conviviale et fédératrice, avec une vague violette qui déferlera sur les rues parisiennes et les routes de Seine-Saint-Denis. Portée par l’association Sine Qua Non, cette course se veut un moment de partage et d’unité, rassemblant des coureurs de tous horizons autour d’un objectif commun : profiter du sport en toute liberté.