Skate : Un Français en Or aux X Games

Icon Sport

C’est la première fois de l’histoire de ce sport : un skater français a remporté une médaille d’or aux X Games. Il s’agit d’Édouard Damestoy. 

C’est déjà une belle réussite à 25 ans. Présent aux X Games, le français Édouard Damestoy est entré dans l’histoire du skate français. Le natif de Bordeaux est devenu le premier français à remporter une médaille d’or aux X Games de l’histoire. Avant lui, seul Bastien Salabanzi était parvenu à atteindre le podium de cette mythique compétition. 

Sacré en Californie 

Le natif de Bordeaux était en Californie, à Vista, afin de participer à la compétition dans la catégorie Megapark. Cette discipline est toute nouvelle aux X Games, et permet aux athlètes de concourir dans un skatepark où se trouvent une méga rampe et des modules de vert. Un peu avant cette médaille d’or, il avait terminé à la 9e place de l’épreuve de vert et à la 6e place en Best Trick. Cette médaille d’or est donc la première de l’histoire pour un Français, et surtout la première fois qu’un athlète tricolore se hisse sur le podium depuis 2004. 

Un palmarès déjà fourni 

À 25 ans, Édouard Damestoy peut déjà compter sur un palmarès bien fourni. Outre cette médaille d’or remportée dans la nuit de mercredi à jeudi, le Bordelais s’était également offert une victoire au Vert Attack en 2019. Il avait également remporté, l’été dernier, le Tony Hawk’s Vert Alert. L’objectif de l’athlète est désormais clair : une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il sera cependant sur une discipline où la concurrence se fait plus rude, à savoir le Park. Reste à savoir si le pari sera tenu par le Bordelais. En tous cas, rien ne semble pouvoir arrêter l’ambition d’Édouard Damestoy, qui continue donc de régaler les amateurs de Skate et de Sports Extrêmes en France. 

Quitter la version mobile