L’équipe de France disputera les Mondiaux de skateboard du 29 janvier au 12 février à Sharjah (Arabie Saoudite). 17 Français ont été retenus.
L’année 2023 démarre en fanfare avec les championnats du monde de skateboard à Sharjah (Arabie Saoudite). Pour ce faire, la crème du skateboard international se donne rendez-vous à Sharjah pour les championnats du monde de street (29 janvier-5 février) et de park (5-12 février), les deux disciplines olympiques.
Pour les Mondiaux de street, Aurélien Giraud, Vincent Milou, Charlotte Hym, Lawrence Ravail, Jéromine Louvet, Joseph Garbaccio, Lucie Schoonheere, Benjamin Garcia et Cerise Michaud ont été retenus. Pour le park, huit tricolores représenteront la France. Il s’agit de Madeleine Larcheron, Vincent Matheron, Louise-Aïna Taboulet, Tom Martin, Edouard Damestoy, Emilie Alexandre, Noé Montagard et Jean Pantaleo.
Retour à la compétition attendu
Pour l’équipe de France, les championnats du monde marquent son retour à la compétition, puisque le dernier événement de la Fédération internationale (la World Skate) date de juillet 2022, à Rome. Cette étape avait vu Aurélien Giraud terminer à la deuxième place. Cette première manche de l’année 2023 s’annonce d’ores et déjà décisive. En effet, pour ce rassemblement, 17 tricolores ont été retenus pour les Mondiaux. Cette compétition compte pour les qualifications aux Jeux olympiques et dispose d’un prize money s’élevant à 500 000 euros.
Les championnats du monde de park (l’autre discipline olympique) se tiendront aussi dans la même ville, à savoir Sharjah, du 5 au 12 février. Ce sera la première compétition internationale organisée par la World Skate depuis les JO de Tokyo à l’été 2021 dans cette discipline. Cette manifestation sportive devait initialement se dérouler en octobre dernier au Brésil. Cela n’a pas pu avoir lieu en raison de certaines conditions non respectées dans le contrat signé. Cela concerne le montant du prize-money ainsi que les taxes comprises dans les deux épreuves.