Le 22 décembre dernier, un nouveau skatepark s’est ouvert à Rébeilleau à Poitiers. Un terrain de jeu qui répond à une forte demande.
Peu avant Noël, les Poitevins ont été gâtés avant l’heure. Le 22 décembre dernier, un nouveau skatepark a vu le jour au cœur de l’enceinte du stade Rébeilleau. Cette nouvelle aire de 1300 m2 a été en partie construite grâce aux budgets participatifs.
Un projet réfléchi
Tout a commencé en 2021 lors du dépôt des projets des budgets participatifs. Les habitants de trois quartiers poitevins avaient émis le souhait d’avoir un nouveau skatepark. Face à ces fortes demandes, la ville a ainsi proposé la création d’un site d’envergure permettant de répondre aux besoins de tous les pratiquants. “Le site du stade de Rébeilleau a été retenu pour la réalisation du projet final. Cet équipement, qui accueille déjà de nombreux sportifs (rugby, tennis, course à pied), a une position centrale dans la ville et est très accessible par les transports en commun”, explique la ville. Plusieurs orientations ont été définies autour du site, notamment le fait que le skatepark doit être adapté à toutes pratiques et niveaux, qu’il soit accessible via les mobilités douces et qu’il possède une facette urbaine et végétalisée.
Lancés en janvier 2023, les travaux se sont terminés à la fin de l’année dernière. Les férus de sport urbain découvrent ainsi depuis plus d’un mois ce skatepark de 1300 m2 répartie en trois zones distinctes : zone de street, zone de bowl, zone de flat-initiation slalom. Ayant une surface totale de 3000 m2, le plateau peut connaître des évolutions dans les années futures en fonction des usages et des besoins. Des aménagements sont d’ores et déjà sur la table en ce début d’année. C’est le cas de la végétalisation des espaces, avec également l’installation de bancs et de tables. L’inauguration de ce nouveau site est prévue en mars.