Aux championnats du monde de ski-alpinisme, les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet vont tous les deux s’emparer de la médaille d’argent.
Après le biathlon, nouvelle moisson à venir pour les Bleus lors de Mondiaux en Suisse ? L’air helvète avait porté bonheur aux biathlètes tricolores de Lenzerheide, avec une razzia phénoménale. En cette première semaine de mars, c’est au tour de l’Equipe de France de ski-alpinisme d’affronter l’élite mondiale. Les championnats du monde de la discipline se tiennent à Morgins, station valaisanne à la frontière française, depuis le 3 mars et jusqu’à ce samedi 8 mars. Les affaires commencent bien pour la délégation bleu-blanc-rouge, avec déjà des premières médailles !
Harrop surprise
Vainqueure des quatre premiers sprints de la saison sur le circuit de la Coupe du Monde, la Française Emily Harrop s’avançait comme favorite pour le titre mondial. Bien parti dans cette finale à six, la Tricolore pêche finalement ski sur le dos face à sa rivale suissesse, Marianne Fatton. Portée par son public, la locale assure dans la descente et s’empare de l’or. Derrière, la Française doit se contenter de l’argent.
Anselmet en argent aussi
Même métal pour Thibault Anselmet, dans le sprint homme. Qualifié sur le fil en demi-finale, le Français a gratté plus tranquillement sa place en finale. Dans cette lutte pour le titre, Anselmet aura toujours couru derrière l’Espagnol Oriol Cardona Coll, finalement sacré champion du monde.
Déjà de l’or en mixte
Ensemble, les deux médaillés d’argent du jour avaient déjà connu la joie d’un sacre mondial, lors du relais mixte ce lundi. La satisfaction, c’est aussi ce 3/3 dans chacune des épreuves qu’on retrouvera aux prochains Jeux Olympiques d’hiver… Car c’est bien dans cette formule que le ski-alpinisme sera présent à Milan-Cortina 2026. La suite du programme peut réserver de nouvelles médailles pour les Bleus. Ce vendredi, place à l’individuelle, avant la course par équipe de deux de samedi. Deux épreuves « bonus », car pas comprises au prochain programme olympique.