Ski-Alpinisme : Direction la Haute-Savoie pour l’élite européenne 

Icon Sport

Du 8 au 12 janvier prochain, Flaine et Chamonix accueilleront les championnats d’Europe de ski-alpinisme. Quatre courses sont au programme. 

Les sourires sont nombreux depuis le 19 septembre dernier. Ce jour-là, la Fédération Française Montagne et Escalade (FFME) et le 27e BCA (Bataillon des Chasseurs Alpins – Annecy) ont présenté officiellement les épreuves des championnats d’Europe de Ski-Alpinisme qui se tiendront à Flaine et Chamonix, du 8 au 12 janvier prochain. Une réjouissance pour les athlètes et les acteurs de cette discipline en plein essor. “Ces 3 dernières années, on a été plusieurs fois à Flaine (Ndlr : deux Coupes du monde et un championnat de France ont été organisés) et c’était vraiment bien mis en œuvre. J’ai déjà beaucoup de souvenirs et je suis content d’y revenir”, s’impatiente Xavier Gachet, vainqueur du petit globe de l’individuel en 2022.

Pour rappel, le ski-alpinisme, aussi appelé ski de randonnée pour sa déclinaison loisir, consiste à parcourir des itinéraires en montagne ou haute montagne. Le terrain de jeu est immense, allant des stations de ski et jusqu’aux plus hauts sommets. Cette discipline, qui a vu son nombre d’adeptes augmenter significativement pendant la crise sanitaire, deviendra pour la première fois olympique aux prochains Jeux d’Hiver de Milano-Cortina, en 2026.

Quatre épreuves au menu

La course qui ouvrira le bal de ces championnats continentaux le 8 janvier prochain est l’individuelle à Flaine. Il s’agit de la plus ancienne, l’ADN de la discipline. Pour s’imposer, les athlètes devront être complets, à la fois endurants, techniques mais aussi bons descendeurs. Deux jours plus tard, ils se disputeront la gagne lors du sprint, l’un des deux formats olympiques. Le lendemain, les ski-alpinistes s’affronteront sur l’épreuve de la vertical race, une course redoutable composée d’une montée pure où le skieur le plus rapide et le plus puissant sortira vainqueur. Ces championnats européens se termineront par le relais mixte, deuxième format olympique.

Avec Émily Harrop, deux fois vainqueure du gros globe de cristal lors des deux dernières saisons, et Thibault Anselmet, leader de la discipline l’an passé, l’équipe de France est bien armée pour décrocher de belles médailles.

Le programme 

Dimanche 7 janvier : Cérémonie d’ouverture – Flaine

Lundi 8 janvier : Course individuelle – Flaine

Mercredi 10 janvier : Sprint – Flaine

Jeudi 11 janvier : Vertical race – Flaine

Vendredi 12 janvier : Relais mixte (Chamonix) puis cérémonie de clôture

Quitter la version mobile