Nouvelle discipline olympique en 2026, le ski alpinisme tient sa finale de Coupe du monde à Flaine (Haute-Savoie), du 6 au 9 avril prochain.
A Pékin, les JO battent leur plein. Le ski alpinisme lui, a déjà les yeux tournés vers la prochaine olympiade, en 2026. A Milan-Cortina (Italie), la discipline fera son grand retour au sein du programme olympique qu’elle a quitté en 1998. En attendant, la Coupe du monde tiendra sa grande finale en France, à Flaine (Haute-Savoie). Du 6 au 9 avril, le gratin mondial sera aux prises pour la sixième et ultime manche de la saison. L’occasion pour le public français de découvrir cette discipline spectaculaire, ainsi que ses athlètes tricololores.
Trois épreuves de haute volée
Pour la deuxième année consécutive, l’organisation sera assurée par la Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME), accompagnée par le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy. Chaque jour aura son épreuve. Le 6 avril, on débute avec l’épreuve-reine, la course individuelle. 1800m de dénivelé positif, de descentes et de montées incessantes. A affronter parfois à pied, skis sur le dos. Le lendemain, place à la Vertical Race, uniquement une montée sèche. Pour finir, le samedi 9 : le sprint. Un chrono de 4 minutes d’effort à pleine vitesse, un condensé intense de tous les aspects du ski alpinisme.
Des Français en tête d’affiche
En avril prochain, on devrait voir les Tricolores briller à domicile. A mi-saison, les Bleus peuvent se targuer d’un superbe bilan collectif, avec 38 médailles décrochées en Coupe du monde cet hiver. Après sa première victoire à ce niveau cette saison, la Savoyarde Emily Harrop est actuellement en tête du général. Axelle Gachet Mollaret, tenante du titre, est juste derrière à la 3e place. Avec son mari, Xavier Gachet (également 3e chez les hommes), ils forment un couple redoutable. A eux deux, ils ont remportés 7 de leurs 8 courses cette saison. 2e masculin, le Mauriennais Thibault Anselmet confirme après sa saison de la révélation l’an passé.