Du 13 au 16 mars, la station d’Arêches-Beaufort s’apprête à accueillir la 38e édition de la Pierra Menta, épreuve référence dans le monde du ski-alpinisme.
La Pierra Menta. Derrière ce nom à consonance italienne se cache une petite montagne bien française, le massif du Beaufortain. Nichée en fond de vallée, dans un écrin d’alpages et de forêts, la station d’Arêches-Beaufort est perlée de lacs et de noyées dans la délicate ivoire hivernale. C’est sur les pentes de cette montagne que s’affrontent les coureurs de la Pierra Menta.
Au fil des 37 éditions, cette compétition de ski-alpinisme de référence est devenue un passage obligé pour l’élite de la discipline. Rendez-vous pour la 38e édition de cette grande fête du ski alpinisme du 13 au 16 mars 2024.
Les grands noms de la discipline au rendez-vous
La Pierra Menta voit s’affronter des coureurs du monde entier pendant quatre jours, une vingtaine de nationalités sont représentées chaque année. L’épreuve se court de 15 à 77 ans et rassemblé tous les profils de skieurs : anonymes ou champions reconnus, hommes ou femmes, jeunes ou moins jeunes, équipiers, amis ou famille. Tous participent avec les mêmes objectifs : venir à bout de ces 10 000 mètres de dénivelé et vivre une expérience unique au monde.
Parmi les coureurs, on compte les grands noms du ski-alpinisme : L’Espagnol Kilian Jornet, les Français Xavier Gachet, William Bon Mardion, François D’Haene et Thibault Anselmet, les Italiens Michele Boscacci, Roberto Antonioli et Davide Magnini, les Suisses Marti Werner, Rémy Bonnet et du côté des femmes, les Françaises Axelle Gachet, les Italiennes De Silvestro-Alba et Murada-Giulia.
Au-delà d’une compétition sportive, la Pierra Menta se veut une grande fête du ski alpinisme qui réunit chaque année des milliers de skieurs et de spectateurs venus encourager les coureurs.