Grande favorite, Axelle Gachet-Mollaret a écrasé la Pierra Menta féminine avec sa coéquipière Tove Alexandersson. Les Français terminent eux à la 2e place.
Du 9 au 12 mars s’est disputée la Pierra Menta, l’une des courses les plus mythiques du ski-alpinisme. L’élite mondiale était réunie à Arêches-Beaufort (Savoie) pour ce grand événement. Samedi avait lieu la dernière étape de l’épreuve, avec au menu le Col de la Forclaz (2375 m d’altitude) et l’Antécime du Grand Mont (2633m). Le public était au rendez-vous pour accueillir les champions, qui ont franchi 10 000 mètres de dénivelé positif en quatre jours.
Axelle Gachet-Mollaret sans concurrence
Double championne du monde, Axelle Gachet-Mollaret était la grande favorite de cette 36e édition chez les femmes. Son binôme avec la Suédoise Tove Alexandersson a fait des étincelles. Habituellement adversaires sur le circuit, elles ont fait cause commune et ont littéralement surclassé tout le reste des engagées. Le tandem franco-suédois repousse ses dauphines, les Italiennes Martina Valmassoi et Katia Tomatis , à 1h14. Elles vont même chercher la 19e place du général, parmi les hommes. Gachet-Mollaret ajoute ainsi une troisième Pierra Menta à son palmarès.
Les Français échouent encore, Jornet 3e
En locaux de l’étape, les Tricolores Xavier Gachet et William Bon Mardion ont bien cru décrocher enfin la gagne. Vainqueurs de la première étape, ils ont abandonné tout espoir de victoire lors de la troisième journée, avec la chute de Gachet. Trois minutes de perdues, et une nouvelle deuxième place à l’arrivée. Comme en 2018, 2016 et 2015. Les vainqueurs sont les Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci. Les rivaux des Français l’emportent avec un chrono final de 9h48’24’’. Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy auront bien animé cette deuxième partie de l’épreuve, avec deux victoires d’étapes les derniers jours et une quatrième place à l’arrivée. Pour compléter le podium, on retrouve l’icône de l’ultra-trail, Kilian Jornet, sorti exceptionnellement de sa retraite. Le Catalan a fini l’épreuve diminué physiquement par une chute et des ennuis d’estomac.