Depuis le 9 mars, la crème internationale du ski-alpinisme se retrouve sur la Pierra Menta, course mythique à étapes, disputée à Arêches-Beaufort (Savoie).
En 2020, la Pierra Menta avait été annulée en raison du contexte sanitaire. En 2021, la course s’est disputée sur un format d’une seule journée et se limitait exclusivement aux coureurs du circuit mondial ISMF. Cette année, pour sa 36e édition, la Pierra Menta retrouve sa forme originelle qui a fait sa légende. Les meilleurs mondiaux s’opposent sur les pentes d’Arêches-Beaufort, aux côtés d’amateurs triés sur le volet. Au milieu des montagnes, les athlètes disputent la course en duo, pour aller chercher les sommets.
Un plateau de choix
Sur la course mythique de la discipline, la crème du ski-alpinisme est au rendez-vous. Actuel leader mondial au classement ISMF, l’Italien Michele Boscacci est le grand favori. A ses côtés, son compatriote et 6e mondial, Matteo Eydallin. Pour les contrer, les Français ne sont pas en reste. Les Tricolores Xavier Gachet et William Bon Mardion, en enfants du pays, seront leurs principaux adversaires. Chez les filles, Axelle Gachet-Mollaret a la pancarte accrochée au dossard. Double championne du monde (équipe, combiné), elle a déjà remporté deux fois la Pierra Menta. Tenante du titre de la Coupe du Monde, la Française fait équipe avec celle qui est d’ordinaire son ennemie jurée : la Suédoise Tove Alexandersson. Ensemble, elles sont favorites.
Les Français au top sur la première étape
Disputée ce mercredi, la première étape a été parfaite pour les têtes d’affiche françaises. Le duo Gachet-Mollaret-Tove Alexandersson a écrasé la concurrence. Sur ce parcours de 20 km et 2530 mètres de dénivelé positif, la paire franco-suédoise à bouclé le tracé en 2h45, soit 17 minutes avant leurs premières poursuivantes. Chez les hommes, les locaux Gachet-Bon Mardion emportent la mise en 2h15. Les Italiens sont juste derrière. Celui qui complète le podium n’est autre que Kilian Jornet. Sortie de sa retraite pour l’occasion, l’icône espagnole est accompagnée de l’Autrichien Jakob Herrmann, 15e mondial. La course continue jusqu’au 12 mars.