Ski alpinisme : Plateau colossal pour la Pierra Menta

Crédit photo : Caroline Ulrich - Thibe Deseyn

Du 13 au 16 mars, la 38e édition de la Pierra Menta va réunir les meilleurs skieurs alpinistes du monde du côté d’Arêches-Beaufort, au cœur des montagnes du Beaufortain.

Les meilleurs skieurs alpinistes du monde, en provenance de 17 pays, se challengeront dans les montagnes du Beaufortain : c’est le menu très alléchant de la 38e édition de la Pierra Menta, du 13 au 16 mars. En binômes et encordés dans les passages difficiles, ils enchaîneront quatre étapes pour un total cumulé de 10 000 m de dénivelé positif avec au final, la mythique étape du Grand-Mont, ambiancée par les milliers de spectateurs et le son des cloches savoyardes.

Axelle Gachet-Mollaret et Emily Harrop font figure de favorites. Axelle, 31 ans, figure locale aux 15 titres mondiaux et quadruple gagnante de la course fait équipe avec Emily, 26 ans, originaire de Bourg-Saint-Maurice. Les deux skieuses de l’équipe de France, souvent au coude à coude en individuel, s’allieront avec l’ambition de rééditer leur « Grand chelem beaufortain » en s’imposant sur les 4 étapes de la Pierra Menta.

Du très beau monde côté français

Leurs principales concurrentes, les sœurs Léna et Candice Bonnel, également françaises, ont terminé 2es en 2023. Les skieuses de la Toussuire surperforment en équipe à l’image de leur victoire sur la Grande Trace Dévoluy en février dernier.

Lorna Bonnel et Célia Perillat-Pessey pourraient compléter un podium 100% tricolore. Lorna n’est autre que la cousine des sœurs Bonnel mais s‘est fait un prénom en devenant double championne du monde en équipe avec Axelle Mollaret en 2019 en sprint et avec sa cousine Léna au relais. Elle fait équipe avec la cluse qui monte, Célia Perillat-Pessey, gagnante d’une 1re étape de Coupe du monde l’hiver dernier et régulièrement classée dans le Top 5 mondial depuis 2 saisons.

Xavier Gachet (34 ans) et William Bon Mardion (40 ans) forment un grand duo depuis 2015. Les enfants du pays tenteront de monter une nouvelle fois sur le podium. William qui s’est imposé sur la Pierra Menta en 2013 avec Mathéo Jacquemoud (lire ci-après) aimerait partager cette fois-ci la victoire qui manque au palmarès de Xavier. Ils ont pour gros avantage une immense expérience et font un excellent début de saison avec une victoire sur la Grande Trace Dévoluy. Mathéo Jacquemoud, 33 ans et auteur de deux victoires sur la Pierra Menta (2013, 2016) va relever le défi avec l’Autrichien Jakob Herrmann, 36 ans. À eux deux, ils comptent une trentaine de victoires en carrière dont des podiums sur les grandes classiques. Autant de profils à retrouver sur cette 38e édition du 13 au 16 mars.

Quitter la version mobile